Indicateurs centraux

Un aspect essentiel de la mesure de la qualité de vie consiste à comprendre comment les Canadiennes et les Canadiens perçoivent leur bien-être personnel. Les mesures globales du bien-être subjectif constituent un baromètre utile de la façon dont va la vie en général, et la compréhension des facteurs d’inégalité en matière de bien-être subjectif peut nous renseigner sur les choses qui importent le plus dans la vie des gens.

Le bien-être subjectif peut être mesuré de différentes manières. Une approche consiste à chercher à comprendre la manière dont les gens évaluent la qualité de leur propre vie en fonction d’un ensemble de critères qu’ils ont eux-mêmes choisis (l’approche évaluative); une autre, à chercher à comprendre la mesure dans laquelle les gens éprouvent un sentiment de sens et de but à la vie (l’approche eudémonique); et une troisième, à chercher à comprendre la façon dont les gens perçoivent leur bien-être futur.

Au cœur du Cadre de qualité de vie figurent trois indicateurs du bien-être subjectif. Ces indicateurs peuvent nous aider à comprendre à la fois le bien-être actuel des gens, et leurs attentes pour l’avenir.

N.B. : Les indicateurs marqués d’une étoile (icône d'étoile) sont des indicateurs principaux, lesquels ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Date de modification :