Carrefour de la qualité de vie
Bienvenue au Carrefour de la qualité de vie. Vous y trouverez des renseignements sur le Cadre de qualité de vie pour le Canada, nos plus récentes diffusions, des publications de données et des documents de référence sur les mesures subjectives et objectives du bien-être.
Le Cadre de qualité de vie pour le Canada
Le Cadre de qualité de vie pour le Canada rassemble des données pour quatre-vingt-onze indicateurs, répartis dans cinq domaines et trois indicateurs centraux (comme présenté dans l'infofiche du Cadre de qualité de vie pour le Canada).
Le Cadre comporte aussi deux perspectives transversales, qui s'appliquent à tous les domaines du Cadre :
Voir toutes les produits d'analyse et de référence sur la qualité de vie.

Description - Identifiant de la qualité de vie
Cette image illustre le Cadre de qualité de vie pour le Canada. Il est représenté sous la forme d'un graphique circulaire avec le terme « Qualité de vie » dans un cercle en son centre. Le graphique circulaire est divisé en cinq segments qui représentent chacun des cinq domaines du cadre : Prospérité, Santé, Société, Environnement et Saine gouvernance. Chaque domaine est représenté par une icône : la prospérité par l'image d'un graphique linéaire, la santé par un cœur et une ligne électrocardiogramme, la société par un groupe de personnes, l'environnement par des arbres, et la saine gouvernance par un palais de justice. Les deux lentilles du cadre, Équité et inclusion et Durabilité et résilience, encerclent l'image avec des flèches courbes.
Tableaux de bord interactifs
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Le présent numéro a comme thème la géographie sociale, c’est-à-dire l’étude de la répartition des phénomènes sociaux au Canada et de la façon dont cette répartition nous façonne.
Domaines et indicateurs principaux
Consultez les dernières valeurs des indicateurs principaux ci-dessous pour vous faire une idée de la qualité de vie au Canada. Sélectionnez le nom de domaine pour en savoir plus sur les indicateurs qu'il contient.
Indicateurs centraux
Indicateurs principaux de Indicateurs centraux
Satisfaction à l’égard de la vie
46,0 %
des personnes ont déclaré une satisfaction élevée à l’égard de la vie au T4 2024
Sentiment de sens et de but à la vie
56,8 %
des personnes ont déclaré un fort sentiment de sens et de but à la vie au T4 2024
Vision de l’avenir
56,3 %
des personnes ont déclaré avoir toujours ou souvent une perception positive de l’avenir au T4 2024
Santé
Indicateurs principaux de Santé
Santé perçue
52,2 %
des personnes ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé en 2023
Santé mentale perçue
53,8 %
des personnes ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé mentale en 2023
Prosperity
Indicateurs principaux de Prospérité
Joindre les deux bouts
29,5 %
des personnes ont déclaré qu’il était facile ou très facile pour leur ménage de répondre financièrement à ses besoins au T4 2024
Revenu des ménages
$ 70 500
était le revenu médian après impôt des familles économiques en 2022
Emploi
60,9 %
était le taux d’emploi en mars 2025
Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET)
12 %
des jeunes, âgés de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation en 2024
Logement acceptable
69,0 %
de la population vivait dans un logement acceptable en 2022
Besoins impérieux en matière de logement
9.1 %
de la population avait des besoins impérieux en matière de logement en 2022
Pauvreté
9,9 %
de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2022
Société
Indicateurs principaux de Société
Quelqu’un sur qui compter
72,9 %
des personnes ont déclaré avoir toujours ou souvent des personnes sur lesquelles elles pouvaient compter en cas de besoin au T4 2024
Sentiment d’appartenance à une collectivité locale
53,5 %
des personnes ont déclaré éprouver un très fort ou un plus ou moins fort sentiment d’appartenance à leur communauté locale au T4 2024
Satisfaction à l’égard de l’emploi du temps
41,7 %
des personnes ont déclaré une satisfaction élevée à l’égard de son emploi du temps en 2022 et en 2023
Confiance à l’égard des autres
43,5 %
des personnes ont déclaré qu’on peut faire confiance à la plupart des gens au T4 2024
Environnement
Indicateurs principaux d'Environnement
Qualité de l’air
74 %
de la population vivait dans une région qui respectait les normes de qualité de l’air au cours de la période allant de 2020 à 2022
Eau potable
35
avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable dans les réserves en mars 2025
En 2025, 4 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable ont été ajoutés et 0 a été levé
En 2024, 6 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable ont été ajoutés et 4 ont été levés
Émissions de gaz à effet de serre
694 megatonnes
d’équivalent en dioxyde de carbone ont été émises en 2023
Aires conservées
Zones terrestres
13,7 %
de la superficie terrestre a été conservée à la fin de 2023
Superficie marine
14,7 %
de la superficie marine a été conservée à la fin de 2023
Pourcentage inchangé depuis 2022
Saine gouvernance
Indicateurs principaux de Saine gouvernance
Perceptions de la sécurité du quartier après la tombée de la nuit
80,1 %
des personnes ont déclaré se sentir tout à fait ou plutôt en sécurité lorsqu’elles marchent seules dans leur voisinage lorsqu’il fait noir en 2019
une hausse significative+1,4 pts
Discrimination et traitement injuste
26,0 %
des personnes ont déclaré avoir subi de la discrimination ou un traitement injuste au T4 2024
une baisse significative-4.9 pts
Confiance à l’égard des institutions
Au T4 2024,
63,4 %
des personnes ont déclaré avoir une grande confiance à l’égard des services de police
48.2 %
des personnes ont déclaré avoir une grande confiance à l’égard du système de justice
45.0 %
des personnes ont déclaré avoir une grande confiance dans le système scolaire
36.2 %
des personnes ont déclaré avoir une grande confiance à l’égard des médias canadiens
28.3 %
des personnes ont déclaré avoir une grande confiance à l’égard du Parlement fédéral
Ressources connexes
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