Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Eau potable
Domaine
Environnement
Sous-domaine
Environnement et personnes
Indicateur
Eau potable
Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.
Description - Aperçu des données de l'eau potable
Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics dans les réserves, de mai 2016 à juin 2024
Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves | |
---|---|
Mai 2016 | 103 |
Mai 2017 | 94 |
Mai 2018 | 76 |
Mai 2019 | 58 |
Mai 2020 | 62 |
Mai 2021 | 52 |
Mai 2022 | 34 |
Mai 2023 | 31 |
Juin 2024 | 30 |
Source : Services aux Autochtones Canada, Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable.
Définition
- Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves.
- Avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada.
- Pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau, par année.
- Pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois.
- Utilisation de l'eau par les ménages et les industries.
Mesure
Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée différemment.
Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves
Les données sur le nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves proviennent de Services aux Autochtones Canada (SAC). SAC aide les collectivités des Premières Nations à établir leurs propres programmes de surveillance de la qualité de l'eau potable et fournit des fonds connexes par l'entremise de son programme des contrôleurs communautaires de la qualité de l'eau potable. SAC consigne les avis sur la qualité de l'eau potable lorsqu'ils sont émis et lorsqu'ils deviennent des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. Un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable est un avis qui est en vigueur depuis plus d'un an.
Pour plus d'information, veuillez consulter les pages Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable et Au sujet des avis concernant la qualité de l'eau de Services aux Autochtones Canada.
Avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada
Les avis concernant la qualité de l'eau potable sont des messages qui visent à protéger la santé publique contre les risques réels ou potentiels pour la santé liés à l'eau potable. Ces indicateurs fournissent un aperçu à long terme des raisons pour lesquelles les avis d'ébullition de l'eau sont émis. Ils montrent également la relation entre la taille des collectivités et la fréquence des avis d'ébullition de l'eau.
Les données utilisées pour ces indicateurs proviennent de plusieurs organismes et administrations dans l'ensemble du Canada, qui utilisent ou qui fournissent de l'information à l'Application sur les avis concernant la qualité de l'eau potable du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique. Les données ne représentent actuellement pas toutes les administrations. Les résultats sont toutefois représentatifs des principaux besoins et enjeux en matière d'eau potable au Canada.
Les avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada fournissent une vision à long terme des principales raisons pour lesquelles les avis d'ébullition de l'eau sont émis au Canada, à savoir :
- la détection de la bactérie Escherichia coli (E. coli), qui indique la présence potentielle d'organismes causant des maladies dans l'eau potable;
- par mesure de précaution en raison de concentrations élevées d'autres indicateurs de la qualité de l'eau non liés à la santé;
- par mesure de précaution en raison de problèmes liés à l'équipement et aux procédés.
Ces indicateurs portent uniquement sur les avis d'ébullition de l'eau, puisqu'ils sont le type d'avis le plus fréquemment émis concernant la qualité de l'eau potable et qu'ils représentent la grande majorité des avis (98 %). Les avis d'interdiction de la consommation et de non-utilisation représentent approximativement 2 % des avis annuellement. Pour ce qui est des avis concernant l'eau potable, les avis d'ébullition de l'eau sont considérés représentatifs de la situation générale au Canada.
Pour plus d'information, veuillez consulter la page Avis d'ébullition de l'eau d'Environnement et Changement climatique Canada.
Pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau, par année
Le pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau par année est mesuré au moyen de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC) de Statistique Canada et d'Infrastructure Canada. Un avis prolongé d'ébullition de l'eau dure plus de 15 jours.
Pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois
Le pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois est mesuré à l'aide de données recueillies auprès de ménages des provinces canadiennes dans le cadre de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME). L'enquête demande aux ménages combien de fois ils ont été informés d'un avis d'ébullition de l'eau au cours des 12 derniers mois. Elle recueille également des informations sur ce que les ménages ont fait en réponse aux avis d'ébullition de l'eau. Les données sont recueillies dans l'EME comme suit :
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu un avis d'ébullition de l'eau pour votre région?
- Oui
- Non
Combien de fois avez-vous reçu un avis d'ébullition de l'eau?
Qu'avez-vous fait pour donner suite à l'avis d'ébullition de l'eau?
Avez-vous :
- Fait bouillir votre eau
- Utilisé de l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet
- Filtré votre eau avant de la boire
- Traité votre eau avec du chlore ou des comprimés de purification
- Autre - Précisez
Utilisation de l'eau par les ménages et les industries
Cet indicateur mesure l'utilisation d'eau par les ménages et les industries en milliers de mètres cubes.
Dans le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des flux physiques (CFP), le compte de l'eau, produit à chaque deux ans, décrit la consommation d'eau sous forme d'intrants naturels et d'eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d'eau ou les systèmes d'irrigation, par les industries, les administrations publiques, les institutions et les ménages.
La principale source de données pour ce compte est un ensemble de trois questionnaires administrés par Statistique Canada dans le cadre de l'Enquête sur l'utilisation industrielle de l'eau. Diverses autres sources sont aussi utilisées pour estimer l'utilisation l'eau brute par les industries et les ménages.
Pour plus de renseignements au sujet du compte de l'eau, veuillez consulter Compte d'utilisation de l'eau du Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada.
Sources des données
Les données utilisées dans les indicateurs de l'eau potable proviennent de divers organismes et administrations au Canada.
Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves
- Services aux Autochtones Canada : Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable
Avis d'ébullition de l'eau potable au Canada
- Environnement et Changement climatique Canada : Avis d'ébullition de l'eau
Pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau, par année
- Statistique Canada et Infrastructure Canada : Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC)
Pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois
- Statistique Canada : Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)
Utilisation de l'eau par les ménages et les industries
Visualisation des données
Pour des visualisations des données sur les avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada, veuillez consulter la page Avis d'ébullition de l'eau d'Environnement et Changement climatique Canada.
Pour des visualisations des données sur le nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves, veuillez consulter la page Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable de Services aux Autochtones Canada.
Analyse des données
Système de comptabilité économique et environnementale du Canada : utilisation de l'eau, 2021 (Le Quotidien, le 11 juillet 2024)
Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, 2021 (Le Quotidien, le 14 novembre 2023)
Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs aux avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada, veuillez consulter la page Avis d'ébullition de l'eau d'Environnement et Changement climatique Canada.
Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs au nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves, veuillez consulter la page Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable de Services aux Autochtones Canada.
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les Objectifs de développement durable
- Indicateur 6.1.1 du CIC – Nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves
- Indicateur 6.2.1 du CIC – Pourcentage des municipalités au Canada qui ont eu des avis prolongés concernant la qualité de l'eau potable
- Indicateur 6.3.1 du CIC– Taux de croissance de l'utilisation de l'eau
- Objectifs de développement durable (ODD)
- Objectif 6 des ODD – Eau propre et assainissement
- Indicateur 6.1.1 des ODD – Proportion de la population utilisant des services d'alimentation en eau potable gérés en toute sécurité
- Objectif 6 des ODD – Eau propre et assainissement
- Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2022 à 2026
- Objectif 6 de la SFDD – Assurer de l'eau propre et salubre pour tous les Canadiens
- Indicateur contextuel de la SFDD – Avis d'ébullition de l'eau
- Indicateur contextuel de la SFDD – Utilisation durable de l'eau
- Indicateur cible de la SFDD – Pourcentage des réseaux d'eau potable des Premières Nations qui répondent aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada
- Objectif 6 de la SFDD – Assurer de l'eau propre et salubre pour tous les Canadiens
- Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE)
- Date de modification :