Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Eau potable

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Environnement et personnes

Indicateur

Eau potable

Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Aperçu des données de l'eau potable
Description - Aperçu des données de l'eau potable

Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics dans les réserves, de mai 2016 à juin 2024

Eau potable
  Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves
Mai 2016 103
Mai 2017 94
Mai 2018 76
Mai 2019 58
Mai 2020 62
Mai 2021 52
Mai 2022 34
Mai 2023 31
Juin 2024 30

Source : Services aux Autochtones Canada, Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable.


Définition

  • Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves.
  • Avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada.
  • Pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau, par année.
  • Pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois.
  • Utilisation de l'eau par les ménages et les industries.

Mesure

Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée différemment.

Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves

Les données sur le nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves proviennent de Services aux Autochtones Canada (SAC). SAC aide les collectivités des Premières Nations à établir leurs propres programmes de surveillance de la qualité de l'eau potable et fournit des fonds connexes par l'entremise de son programme des contrôleurs communautaires de la qualité de l'eau potable. SAC consigne les avis sur la qualité de l'eau potable lorsqu'ils sont émis et lorsqu'ils deviennent des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. Un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable est un avis qui est en vigueur depuis plus d'un an. 

Pour plus d'information, veuillez consulter la page Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves d'Environnement et Changement climatique Canada, ainsi que les pages Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable et Au sujet des avis concernant la qualité de l'eau de Services aux Autochtones Canada.

Avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada

Les avis concernant la qualité de l'eau potable sont des messages qui visent à protéger la santé publique contre les risques réels ou potentiels pour la santé liés à l'eau potable. Ces indicateurs fournissent un aperçu à long terme des raisons pour lesquelles les avis d'ébullition de l'eau sont émis. Ils montrent également la relation entre la taille des collectivités et la fréquence des avis d'ébullition de l'eau.

Les données utilisées pour ces indicateurs proviennent de plusieurs organismes et administrations dans l'ensemble du Canada, qui utilisent ou qui fournissent de l'information à l'Application sur les avis concernant la qualité de l'eau potable du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique. Les données ne représentent actuellement pas toutes les administrations. Les résultats sont toutefois représentatifs des principaux besoins et enjeux en matière d'eau potable au Canada.

Les avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada fournissent une vision à long terme des principales raisons pour lesquelles les avis d'ébullition de l'eau sont émis au Canada, à savoir :

  • la détection de la bactérie Escherichia coli (E. coli), qui indique la présence potentielle d'organismes causant des maladies dans l'eau potable;
  • par mesure de précaution en raison de concentrations élevées d'autres indicateurs de la qualité de l'eau non liés à la santé;
  • par mesure de précaution en raison de problèmes liés à l'équipement et aux procédés.

Ces indicateurs portent uniquement sur les avis d'ébullition de l'eau, puisqu'ils sont le type d'avis le plus fréquemment émis concernant la qualité de l'eau potable et qu'ils représentent la grande majorité des avis (98 %). Les avis d'interdiction de la consommation et de non-utilisation représentent approximativement 2 % des avis annuellement. Pour ce qui est des avis concernant l'eau potable, les avis d'ébullition de l'eau sont considérés représentatifs de la situation générale au Canada.

Pour plus d'information, veuillez consulter la page Avis d'ébullition de l'eau d'Environnement et Changement climatique Canada.

Pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau, par année

Le pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau par année est mesuré au moyen de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC) de Statistique Canada et d'Infrastructure Canada. Un avis prolongé d'ébullition de l'eau dure plus de 15 jours.

Pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois

Le pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois est mesuré à l'aide de données recueillies auprès de ménages des provinces canadiennes dans le cadre de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME). L'enquête demande aux ménages combien de fois ils ont été informés d'un avis d'ébullition de l'eau au cours des 12 derniers mois. Elle recueille également des informations sur ce que les ménages ont fait en réponse aux avis d'ébullition de l'eau. Les données sont recueillies dans l'EME comme suit :

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu un avis d'ébullition de l'eau pour votre région?

  • Oui
  • Non

Combien de fois avez-vous reçu un avis d'ébullition de l'eau?

Qu'avez-vous fait pour donner suite à l'avis d'ébullition de l'eau?

Avez-vous :

  • Fait bouillir votre eau
  • Utilisé de l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet
  • Filtré votre eau avant de la boire
  • Traité votre eau avec du chlore ou des comprimés de purification
  • Autre - Précisez

Utilisation de l'eau par les ménages et les industries

Cet indicateur mesure l'utilisation d'eau par les ménages et les industries en milliers de mètres cubes.

Dans le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des flux physiques (CFP), le compte de l'eau, produit à chaque deux ans, décrit la consommation d'eau sous forme d'intrants naturels et d'eau fournie par les systèmes municipaux de distribution d'eau ou les systèmes d'irrigation, par les industries, les administrations publiques, les institutions et les ménages.

La principale source de données pour ce compte est un ensemble de trois questionnaires administrés par Statistique Canada dans le cadre de l'Enquête sur l'utilisation industrielle de l'eau. Diverses autres sources sont aussi utilisées pour estimer l'utilisation l'eau brute par les industries et les ménages.

Pour plus de renseignements au sujet du compte de l'eau, veuillez consulter Compte d'utilisation de l'eau du Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada.


Sources des données

Les données utilisées dans les indicateurs de l'eau potable proviennent de divers organismes et administrations au Canada.

Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves

Avis d'ébullition de l'eau potable au Canada

Pourcentage de municipalités au Canada visées par des avis prolongés d'ébullition de l'eau, par année

Pourcentage de ménages ayant déclaré avoir été informés d'un avis d'ébullition de l'eau pour leur région au cours des 12 derniers mois

Utilisation de l'eau par les ménages et les industries


Visualisation des données

Pour des visualisations des données sur les avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada, veuillez consulter la page Avis d'ébullition de l'eau d'Environnement et Changement climatique Canada.

Pour des visualisations des données sur le nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves, veuillez consulter la page Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable de Services aux Autochtones Canada et la page Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves d'Environnement et Changement climatique Canada.


Analyse des données

Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, 2021 (Le Quotidien, le 14 novembre 2023)

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs aux avis concernant la qualité de l'eau potable au Canada, veuillez consulter la page Avis d'ébullition de l'eau d'Environnement et Changement climatique Canada.

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs au nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves, veuillez consulter la page Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable de Services aux Autochtones Canada et la page Nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves d'Environnement et Changement climatique Canada.

Date de modification :