Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Émissions de gaz à effet de serre

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Intégrité écologique et gérance de l'environnement

Indicateur

Émissions de gaz à effet de serre

Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Aperçu des données des émissions de gaz à effet de serre
Description - Aperçu des données des émissions de gaz à effet de serre

670 mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone ont été émises.

Émissions de gaz à effet de serre
  2017 2018 2019 2020 2021
Mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone émises 712 725 724 659 670

Source : Environnement et Changement climatique Canada (2023).


Définition

Émissions de gaz à effet de serre (GES) historiques en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2) par région, par secteur.


Mesure

Cet indicateur montre les tendances en matière d'émissions anthropiques (d'origine humaine) de gaz à effet de serre (GES). Les émissions de sept types de GES sont mesurées, soit le dioxyde de carbone, le méthane, l'oxyde nitreux, l'hexafluorure de soufre, les perfluorocarbures, les hydrofluorocarbures et le trifluorure d'azote.

Les indicateurs des émissions de GES sont utilisés pour suivre les progrès réalisés par le Canada en vue de réduire les émissions et d'atteindre les objectifs en matière de performance environnementale. Les indicateurs appuient aussi la prise de décisions à l'échelle nationale en ce qui a trait au développement durable.

Les données sur les émissions sont présentées à l'échelle nationale, à l'échelle provinciale et territoriale, et par secteur économique.

Les indicateurs n'incluent pas les émissions provenant de processus naturels (p. ex. la décomposition de la matière, la respiration des plantes et des animaux et les cheminées volcaniques et thermiques) ni l'absorption des émissions de l'atmosphère par les puits naturels (p. ex. les forêts et océans).

Pour obtenir plus de renseignements sur cet indicateur, veuillez consulter la page Émissions de gaz à effet de serre d'Environnement et Changement climatique Canada.


Sources des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs aux émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale, par secteur économique et par province et territoire, veuillez consulter la page Émissions de gaz à effet de serre d'Environnement et Changement climatique Canada.

Veuillez aussi consulter la page Inventaire officiel canadien des gaz à effet de serre d'Environnement et Changement climatique Canada.


Visualisation des données

Pour des visualisations des données sur les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale, par secteur économique et par province et territoire, veuillez consulter la page Émissions de gaz à effet de serre d'Environnement et Changement climatique Canada.

Objectif 13, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Objectifs de développement durable, le 25 janvier 2024)

Objectifs de développement durable : objectif 13, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (Agenda 2030 Objectifs de développement durable, le 20 octobre 2020)


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Les gaz à effet de serre (GES) emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère terrestre, tout comme les vitres d'une serre conservent l'air chaud à l'intérieur. L'activité humaine fait augmenter la quantité de GES présents dans l'atmosphère, ce qui contribue à réchauffer la surface de la Terre. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre amplifié.

Depuis les 200 dernières années plus particulièrement, les émissions de GES dans l'atmosphère dues à l'activité humaine proviennent principalement de l'utilisation de combustibles fossiles. Par conséquent, davantage de chaleur est emprisonnée dans l'atmosphère, et la température de la planète augmente. Le niveau de la mer monte à mesure que les glaces de l'Arctique fondent, et on observe des changements dans le climat, dont un accroissement de la sévérité des tempêtes et des vagues de chaleur. Tous ces facteurs ont des incidences sur l'environnement, l'économie et la santé humaine.

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :

Date de modification :