Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Satisfaction à l'égard de l'environnement local
Domaine
Environnement
Sous-domaine
Environnement et personnes
Indicateur
Satisfaction à l'égard de l'environnement local
Définition
Proportion de la population par niveau de satisfaction à l'égard de la qualité de leur environnement local.
Mesure
Cet indicateur est mesuré dans certaines vagues de l'Enquête sociale canadienne (ESC) et la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés (SEGC). Les répondants à l'enquête doivent répondre à la question suivante :
Sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à « Très insatisfait » et 10 à « Très satisfait », dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité de leur environnement local, comme l'accès à des espaces verts et à de l'air ou de l'eau de qualité?
Sources des données
Visualisation des données
Les environnements locaux contribuent à la satisfaction à l'égard de la vie (Statistique Canada – Infographie, 7 avril 2022)
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec le cadre suivant :
- Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2022 à 2026
- Objectif 11 de la SFDD – Améliorer l'accès au logement abordable, à l'air pur, aux transports, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu'au patrimoine culturel au Canada
- Indicateur cible de la SFDD – Nombre de visites dans les lieux de Parcs Canada
- Indicateur contextuel de la SFDD – Visites à des parcs et à des espaces verts publics
- Objectif 11 de la SFDD – Améliorer l'accès au logement abordable, à l'air pur, aux transports, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu'au patrimoine culturel au Canada
- Date de modification :