Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Écosystèmes côtiers et marins

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Intégrité écologique et gérance de l'environnement

Indicateur

Écosystèmes côtiers et marins


Définition

  • Données compilées sur la répartition des sites de zostère marine au Canada, y compris les observations historiques.
  • La proportion de fulmars boréaux ayant 0,1 g et plus de plastique dans l'estomac.
  • La proportion des zones de récolte de mollusques désignées comme agréées ou agréées sous conditions pour la récolte en vue de la consommation humaine.

Mesure

Environnement et Changement climatique Canada constitue la source d'information sur la mesure de ces indicateurs. Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée séparément.

Zostère marine

Cette composante de l'indicateur présente des données compilées sur la répartition des sites occupés par la zostère marine au Canada, dont des observations historiques. Elle donne un aperçu des lieux où la zostère marine a été étudiée au Canada.

La zostère marine est une espèce commune de graminée marine qui joue un rôle important dans les écosystèmes côtiers et estuariens. Les herbiers de zostère fournissent divers services écosystémiques, notamment la stabilisation des sédiments et la réduction de la force des vagues, et offrent un habitat à différents animaux, dont certains poissons et invertébrés. Ils servent également de substrat à d'autres plantes, constituent une source de nourriture pour divers organismes marins et sont un puits de carbone efficace.

Les données sur les zostères marines utilisées dans cet indicateur ont été recueillies et fournies à Environnement et Changement climatique Canada par des sources universitaires, gouvernementales et communautaires, et elles ont été regroupées en un seul inventaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Zostères marines d'Environnement et Changement climatique Canada.

Particules de plastique dans le Fulmar boréal

Cette composante de l'indicateur fournit des renseignements sur la masse de plastique trouvée dans l'estomac des Fulmars boréaux prélevés au Canada.

Le Fulmar boréal est un oiseau marin qui se nourrit exclusivement à la surface (dans la couche supérieure de 1 mètre de profondeur) des eaux des océans.

Cette composante de l'indicateur indique la proportion d'oiseaux ayant 0,1 g ou plus de plastique dans l'estomac et donne un aperçu de la situation à l'échelle nationale et régionale. Cette proportion est répartie en 3 catégories, correspondant à différentes fourchettes de masse :

  • la masse de plastique est égale ou supérieure à 0,1 g, mais égale ou inférieure à 0,5 g;
  • la masse de plastique est supérieure à 0,5 g, mais égale ou inférieure à 1,0 g;
  • la masse de plastique est supérieure à 1,0 g.

Les pourcentages sont calculés en divisant le nombre de Fulmars boréaux relevant d'une même catégorie de masse de plastique par la taille de l'échantillon (nombre total d'oiseaux prélevés et analysés).

Les données sur l'ingestion de plastique par le Fulmar boréal utilisées dans cet indicateur ont été fournies par la Division de l'écotoxicologie et de la santé de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada, à la Direction des sciences de la faune et du paysage. Les données sur la masse de plastique ont été calculées à partir de renseignements d'observateurs bénévoles et d'études scientifiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Particules de plastique dans le Fulmar boréal d'Environnement et Changement climatique Canada.

Qualité des zones de récolte des mollusques

Cette composante de l'indicateur suit la proportion de zones de récolte qui sont classées agréées ou agréées sous condition pour la récolte de mollusques destinés à la consommation humaine.

La plupart des mollusques bivalves (comme les moules, les huîtres, les palourdes et les pétoncles) sont des organismes filtreurs qui accumulent des contaminants, notamment des bactéries ou des polluants, présents dans leur environnement. Lorsque les contaminants peuvent rendre les mollusques impropres à la consommation, les zones de récolte sont fermées pour assurer la salubrité des aliments.

Des données sont disponibles pour toutes les régions pour la période de 2010 à 2018. Elles représentent les zones de récolte des mollusques le long des côtes de l'Atlantique, du Québec et du Pacifique où la récolte est active ou prohibée en raison de la mauvaise qualité de l'eau ou de sources de pollution à proximité.

Les zones classées dans la catégorie agréée pour la récolte sont celles où les mollusques peuvent être récoltés. La zone est exempte de contamination par des matières fécales, des micro-organismes pathogènes, ou des substances toxiques ou délétères qui pourraient rendre la consommation des mollusques dangereuse.

Les zones classées dans la catégorie agréée sous condition sont celles qui respectent les critères de la classification agréée pendant une certaine période.

L'échantillonnage et l'analyse de classification de cet indicateur sont réalisés dans le cadre du Programme de classification des eaux coquillières d'Environnement et Changement climatique Canada.

La classification des zones de récolte des mollusques au Canada et des données de la qualité des eaux marines au Canada se trouvent sur le Portail du gouvernement ouvert.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Qualité de l'eau des zones de récolte des mollusques d'Environnement et Changement climatique Canada.


Sources des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs aux écosystèmes côtiers et marins, veuillez consulter les pages Web suivantes d'Environnement et Changement climatique Canada :


Visualisation des données

Pour des visualisations des données sur les écosystèmes côtiers et marins, veuillez consulter les pages Web suivantes d'Environnement et Changement climatique Canada :


Analyse des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs aux écosystèmes côtiers et marins, veuillez consulter les pages Web suivantes d'Environnement et Changement climatique Canada :


Renseignements supplémentaires

Pourquoi ces mesures sont importantes

Zostère marine

La zostère marine est une espèce commune de graminée marine qui occupe les eaux côtières canadiennes. Elle est décrite comme un ingénieur de l'écosystème, parce qu'elle modifie physiquement son milieu de vie, ce qui crée un habitat et des ressources pour d'autres espèces. La santé de la zostère marine est en étroite corrélation avec la survie de nombreuses espèces de poissons exploitées par la pêche commerciale, car les herbiers de zostère servent d'aires de croissance pour les juvéniles. Malgré les avantages environnementaux et économiques que procurent les graminées marines en général, leurs populations diminuent à l'échelle mondiale.

Particules de plastique dans le Fulmar boréal

La pollution par les plastiques constitue l'un des plus grands défis environnementaux mondiaux. Cette importante pollution nuit à la faune marine comme les oiseaux marins, les baleines, les poissons et les tortues, qui peuvent confondre les déchets de plastique avec des proies et souffrir de lacérations, d'infections, d'une capacité réduite à nager et de blessures internes. Elle peut aussi compromettre la sécurité alimentaire, la santé humaine et le tourisme côtier.

Qualité des zones de récolte des mollusques

Les concentrations de coliformes fécaux dans les eaux marines des zones de récolte des mollusques sont mesurées pour veiller à ce que les mollusques soient propres à la consommation humaine. L'indicateur reflète la qualité des eaux marines côtières où sont récoltés les mollusques, ainsi que le niveau de contamination bactérienne de ces eaux.

Écosystèmes côtiers et marins : Recensement de l'environnement

La mesure de l'étendue des écosystèmes océaniques et côtiers est un élément fondamental des comptes écosystémiques de Statistique Canada, qui ont été élaborés dans le cadre du nouveau programme de Recensement de l'environnement.

Les comptes de l'étendue des écosystèmes organisent les données sur la taille et l'emplacement des différents types d'écosystèmes et sur leur évolution au fil du temps. Pour chaque biorégion marine du Canada, les zones océaniques et côtières sont classées par type d'écosystème, y compris les herbiers marins, les forêts de varech ainsi que les écosystèmes de coraux et d'éponges de mer, et par type de substrat et couche d'eau océanique.

L'un des aspects importants des comptes est de cerner les lacunes dans les données. Une grande partie du fond océanique est difficile à cartographier au niveau de détail requis pour délimiter les différents types d'écosystèmes. Au fur et à mesure que les travaux progressent sur les comptes, la zone répertoriée comme non affectée diminuera.

D'autres travaux sont en cours pour élaborer des estimations de l'étendue de l'écosystème et évaluer les changements à long terme. Des mesures quantitatives de la condition des écosystèmes et des évaluations seront mises au point afin de brosser un tableau plus complet des liens qui existent entre l'économie, la société et l'environnement, ce qui aura une incidence sur la mesure du bien-être et du progrès social.

Le Tableau 38-10-0153-01 – Compte de l'étendue des écosystèmes océaniques et côtiers présente des estimations des herbiers marins et autres écosystèmes côtiers et marins.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez Système de comptabilité économique et environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes.

Date de modification :