Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Catastrophes naturelles et urgences

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Environnement et personnes

Indicateur

Catastrophes naturelles et urgences


Définition

  • Proportion de ménages qui déclarent avoir été touchés par une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême au cours des 12 derniers mois.
  • Fréquence des catastrophes et des urgences liées à des aléas d'origine naturelle au Canada.

Mesure

Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée séparément.

Proportion de ménages qui déclarent avoir été touchés par une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême au cours des 12 derniers mois

Cette composante de l'indicateur est mesurée dans l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME).

Dans l'EME de 2023, les questions suivantes sont posées aux répondants :

Au cours des 12 mois précédents, votre ménage a-t-il été touché par un événement météorologique extrême ou une catastrophe naturelle?

Inclure les événements comme les inondations, les tempêtes de vent, les tornades, les feux de forêt, les tempêtes hivernales, les blizzards, les ouragans, la fumée extrême, la mauvaise qualité de l'air prolongée, les tremblements de terre et d'autres phénomènes semblables.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Où avez-vous vécu cet événement?
Si vous avez vécu plus d'un événement, indiquez le plus récent.

  • Résidence principale
  • Résidence secondaire
  • Résidence principale et résidence secondaire
  • Ailleurs au Canada
  • Ailleurs à l'extérieur du Canada

Quel type d'événement était-ce?

  • Fortes pluies
  • Débordement de rivière
  • Tempête
  • Vents forts
  • Tempête hivernale, blizzard ou tempête de verglas
  • Froid extrême
  • Chaleur extrême
  • Ouragan
  • Tornade
  • Mauvaise qualité de l'air (p. ex. fumée ou smog)
  • Feu de forêt, feu incontrôlé ou feu d'herbe
  • Glissement de terrain, avalanche, affaissement
  • Tremblement de terre
  • Autre

Comment avez-vous/comment votre ménage a-t-il été touché par l'événement?

  • Panne d'électricité pendant une courte période (moins de 24 heures)
  • Panne d'électricité pendant une longue période (un jour ou plus)
  • De la nourriture a dû être jetée
  • Dégât d'eau
  • Certains dégâts au niveau de l'habitation
  • Perte complète de l'habitation
  • Mauvaise qualité de l'air
  • Fermeture de routes (p. ex. impossibilité d'aller au magasin)
  • Interruption de l'alimentation en eau potable
  • Propriété inondée
  • Voiture familiale endommagée
  • Membre du ménage blessé ou tué par l'événement météorologique
  • Autre

Fréquence des catastrophes et des urgences liées à des aléas d'origine naturelle au Canada

Les données sur la fréquence des événements majeurs liés à des aléas d'origine naturelle au Canada sont tirées de la Base de données canadienne sur les catastrophes (BDCC), qui est gérée par Sécurité publique Canada. La BDCC suit les catastrophes naturelles qui correspondent à la définition d'une catastrophe énoncée dans le Cadre de sécurité civile pour le Canada et qui remplissent les critères suivants :

  • Décès de 10 personnes ou plus
  • 100 personnes ou plus touchées/blessées/infectées/évacuées ou restées sans-abri
  • Demande d'aide nationale/internationale
  • Pertinence historique
  • Dégâts majeurs ou interruptions des processus normaux de sorte que la collectivité touchée ne peut pas s'en remettre toute seule

La BDCC a été élaborée et est tenue à jour par Sécurité publique Canada. Elle constitue une source d'information pratique, mais secondaire, sur les événements qui ont eu une incidence sur le Canada ou la population canadienne. Les renseignements contenus dans la BDCC proviennent d'une variété de sources, y compris d'institutions fédérales, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d'organisations non gouvernementales et de sources de données accessibles au public.

La BDCC pourrait ne pas convenir à des analyses comparatives en raison des différences liées aux secteurs de compétence, au type de données accessibles et à la façon dont elles sont recueillies et utilisées au fil du temps.

Il n'existe actuellement aucune ligne directrice normalisée concernant la collecte de données sur les coûts et les pertes. La mise au point des données financières peut prendre plusieurs années, et des estimations sont parfois fournies dans le but de tenir la base de données à jour. Les renseignements relatifs aux événements plus récents doivent être considérés comme provisoires, possiblement incomplets et susceptibles d'être modifiés. Par exemple, le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) prévoit une limite de cinq ans pour le règlement des réclamations aux provinces touchées (à moins d'une demande de prorogation).

Pour réduire la subjectivité de cet indicateur, les événements ayant une « pertinence historique » qui ne remplissent pas les critères de décès, de personnes touchées ou de demande d'aide nationale/internationale ont été supprimés. Seuls les événements liés à des aléas naturels ont été inclus.

La BDCC ne fournit pas des données en temps réel. Les données fournies portent sur des événements ayant entièrement pris fin, afin de garantir qu'elles rendent compte de l'événement correctement (c.-à-d. que des renseignements sur les paiements d'assurance et de reprise après sinistre sont accessibles). Pour cette raison, les données pour les événements dont les coûts et les autres répercussions n'ont pas encore été entièrement enregistrés dans la BDCC ne seront accessibles qu'ultérieurement.


Sources des données

Proportion de ménages qui déclarent avoir été touchés par une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême au cours des 12 derniers mois

Fréquence des événements causés par des aléas naturels au Canada


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Des données sur les urgences et les catastrophes avec lesquels les ménages ont dû composer ont aussi été recueillies précédemment dans le cadre de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) de 2014, menée une seule fois. Les questions posées dans cette enquête étaient différentes des questions de l'EME de 2023, fournies ci-dessus. Par conséquent, les données des deux enquêtes ne sont pas directement comparables. Les produits de données de l'EPUR de 2014 peuvent être consultés à la page suivante : Produits connexes — Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience au Canada.

Date de modification :