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Catastrophes naturelles et urgences
Domaine
Environnement
Sous-domaine
Environnement et personnes
Indicateur
Catastrophes naturelles et urgences
Définition
- Proportion de ménages qui déclarent avoir été touchés par une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême au cours des 12 derniers mois.
- Fréquence des catastrophes et des urgences liées à des aléas d'origine naturelle au Canada.
Mesure
Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée séparément.
Proportion de ménages qui déclarent avoir été touchés par une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême au cours des 12 derniers mois
Cette composante de l'indicateur est mesurée dans l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME).
Dans l'EME de 2023, les questions suivantes sont posées aux répondants :
Au cours des 12 mois précédents, votre ménage a-t-il été touché par un événement météorologique extrême ou une catastrophe naturelle?
Inclure les événements comme les inondations, les tempêtes de vent, les tornades, les feux de forêt, les tempêtes hivernales, les blizzards, les ouragans, la fumée extrême, la mauvaise qualité de l'air prolongée, les tremblements de terre et d'autres phénomènes semblables.
- Oui
- Non
- Ne sais pas
Où avez-vous vécu cet événement?
Si vous avez vécu plus d'un événement, indiquez le plus récent.
- Résidence principale
- Résidence secondaire
- Résidence principale et résidence secondaire
- Ailleurs au Canada
- Ailleurs à l'extérieur du Canada
Quel type d'événement était-ce?
- Fortes pluies
- Débordement de rivière
- Tempête
- Vents forts
- Tempête hivernale, blizzard ou tempête de verglas
- Froid extrême
- Chaleur extrême
- Ouragan
- Tornade
- Mauvaise qualité de l'air (p. ex. fumée ou smog)
- Feu de forêt, feu incontrôlé ou feu d'herbe
- Glissement de terrain, avalanche, affaissement
- Tremblement de terre
- Autre
Comment avez-vous/comment votre ménage a-t-il été touché par l'événement?
- Panne d'électricité pendant une courte période (moins de 24 heures)
- Panne d'électricité pendant une longue période (un jour ou plus)
- De la nourriture a dû être jetée
- Dégât d'eau
- Certains dégâts au niveau de l'habitation
- Perte complète de l'habitation
- Mauvaise qualité de l'air
- Fermeture de routes (p. ex. impossibilité d'aller au magasin)
- Interruption de l'alimentation en eau potable
- Propriété inondée
- Voiture familiale endommagée
- Membre du ménage blessé ou tué par l'événement météorologique
- Autre
Fréquence des catastrophes et des urgences liées à des aléas d'origine naturelle au Canada
Les données sur la fréquence des événements majeurs liés à des aléas d'origine naturelle au Canada sont tirées de la Base de données canadienne sur les catastrophes (BDCC), qui est gérée par Sécurité publique Canada. La BDCC suit les catastrophes naturelles qui correspondent à la définition d'une catastrophe énoncée dans le Cadre de sécurité civile pour le Canada et qui remplissent les critères suivants :
- Décès de 10 personnes ou plus
- 100 personnes ou plus touchées/blessées/infectées/évacuées ou restées sans-abri
- Demande d'aide nationale/internationale
- Pertinence historique
- Dégâts majeurs ou interruptions des processus normaux de sorte que la collectivité touchée ne peut pas s'en remettre toute seule
La BDCC a été élaborée et est tenue à jour par Sécurité publique Canada. Elle constitue une source d'information pratique, mais secondaire, sur les événements qui ont eu une incidence sur le Canada ou la population canadienne. Les renseignements contenus dans la BDCC proviennent d'une variété de sources, y compris d'institutions fédérales, de gouvernements provinciaux et territoriaux, d'organisations non gouvernementales et de sources de données accessibles au public.
La BDCC pourrait ne pas convenir à des analyses comparatives en raison des différences liées aux secteurs de compétence, au type de données accessibles et à la façon dont elles sont recueillies et utilisées au fil du temps.
Il n'existe actuellement aucune ligne directrice normalisée concernant la collecte de données sur les coûts et les pertes. La mise au point des données financières peut prendre plusieurs années, et des estimations sont parfois fournies dans le but de tenir la base de données à jour. Les renseignements relatifs aux événements plus récents doivent être considérés comme provisoires, possiblement incomplets et susceptibles d'être modifiés. Par exemple, le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC) prévoit une limite de cinq ans pour le règlement des réclamations aux provinces touchées (à moins d'une demande de prorogation).
Pour réduire la subjectivité de cet indicateur, les événements ayant une « pertinence historique » qui ne remplissent pas les critères de décès, de personnes touchées ou de demande d'aide nationale/internationale ont été supprimés. Seuls les événements liés à des aléas naturels ont été inclus.
La BDCC ne fournit pas des données en temps réel. Les données fournies portent sur des événements ayant entièrement pris fin, afin de garantir qu'elles rendent compte de l'événement correctement (c.-à-d. que des renseignements sur les paiements d'assurance et de reprise après sinistre sont accessibles). Pour cette raison, les données pour les événements dont les coûts et les autres répercussions n'ont pas encore été entièrement enregistrés dans la BDCC ne seront accessibles qu'ultérieurement.
Sources des données
Proportion de ménages qui déclarent avoir été touchés par une catastrophe naturelle ou un événement météorologique extrême au cours des 12 derniers mois
- Statistique Canada : Enquête sur les ménages et l'environnement (EME)
- Les données de l'EME de 2023 ne sont pas encore accessibles.
Fréquence des événements causés par des aléas naturels au Canada
- Sécurité publique Canada : Base de données canadienne sur les catastrophes (BDCC)
Visualisation des données
Analyse des données
- L'analyse des données de l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) de 2023 sera accessible ici dès sa publication.
- La géographie : un facteur dans les répercussions des conditions météorologiques sur les entreprises et l'état de préparation aux situations d'urgence des entreprises (StatsCan Plus, le 6 août 2024)
- Étude : Aperçu de l'incidence des tendances météorologiques extrêmes au Canada sur la rentabilité de l'assurance des propriétaires et les consommateurs (Le Quotidien, le 15 mai 2024)
Renseignements supplémentaires
Des données sur les urgences et les catastrophes avec lesquels les ménages ont dû composer ont aussi été recueillies précédemment dans le cadre de l'Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience (EPUR) de 2014, menée une seule fois. Les questions posées dans cette enquête étaient différentes des questions de l'EME de 2023, fournies ci-dessus. Par conséquent, les données des deux enquêtes ne sont pas directement comparables. Les produits de données de l'EPUR de 2014 peuvent être consultés à la page suivante : Produits connexes — Enquête sur la préparation aux situations d'urgence et sur la résilience au Canada.
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
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