Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Accès au transport en commun

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Environnement et personnes

Indicateur

Accès au transport en commun


Définition

  • Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun.
  • Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun.
  • Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période donnée en utilisant les transports en commun.

Mesure

Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée séparément.

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Cet indicateur est mesuré dans le Recensement de la population. Le recensement mesure cet indicateur en utilisant les régions métropolitaines de recensement (RMR), qui sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (appelé le noyau) (veuillez vous reporter à la Définition du dictionnaire du recensement de RMR).

Le transport en commun urbain est un sujet complexe, et il est difficile d'en mesurer la qualité à l'aide d'un indicateur unique. Cet indicateur est influencé non seulement par le nombre et la répartition des points d'accès au transport en commun dans une ville, mais aussi par les règlements de zonage locaux touchant la proportion de la population vivant à proximité de ces points d'accès.

La principale méthode utilisée pour estimer le pourcentage de population vivant dans un rayon de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun est la suivante :

  • Les emplacements de tous les types d'arrêts de transport en commun (autobus, tramway, transport par rail en surface ou souterrain) ont été obtenus à partir du site Web des municipalités ou par l'intermédiaire des commissions de transport locales. Une couverture complète a été obtenue pour les municipalités faisant partie des 35 RMR.
  • Les emplacements des arrêts ont été ajoutés aux bases de données géographiques de Statistique Canada contenant les chiffres de population des îlots de diffusion du Recensement de 2016. Un Îlot de diffusion est un îlot dans des régions urbaines (p. ex. un îlot urbain) ou un endroit entouré par des chemins dans des régions rurales. L'îlot de diffusion est la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et de logements sont diffusés. Les îlots de diffusion situés dans un rayon de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun ont été sélectionnés, et leurs populations additionnées pour la municipalité.
  • Dans la dernière étape, la population totale vivant dans un rayon de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun est divisée par la population totale de l'ensemble de la ville métropolitaine, pour produire l'indicateur d'accès pratique au transport en commun, selon les lignes directrices de l'objectif de développement durable 11.2.1 de l'Organisation des Nations Unies.

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant le transport en commun
et
Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun

Les données de la Base de données des mesures de proximité (BDMP) sont utilisées pour mesurer la proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période de temps précisée et la proportion de la population qui peut accéder à des commodités à l'intérieur d'une période de temps précisée. La BDMP mesure la proximité d'un îlot de diffusion aux destinations suivantes :

  • emploi
  • épiceries
  • pharmacies
  • établissements de soins de santé
  • garderies
  • établissements d'enseignement primaire
  • établissements d'enseignement secondaire
  • parcs de voisinage
  • bibliothèques

Un Îlot de diffusion est un îlot dans des régions urbaines (p. ex. un îlot urbain) ou un endroit entouré par des chemins dans des régions rurales. L'îlot de diffusion est la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et de logements sont diffusés. En utilisant les îlots de diffusion pour calculer la proximité, la BDMP fournit le niveau le plus élevé de détails géographiques actuellement possible.

Les mesures de proximité sont fondées sur un modèle gravitationnel simple qui tient compte de la distance entre un îlot de diffusion de référence et tous les îlots de diffusion dans lesquels le service est situé (à une distance donnée) et la taille des services. La mesure tient aussi compte de la présence de services à l'intérieur de l'îlot de diffusion de référence. La taille du service est déterminée en fonction de l'emploi total ou du revenu total du service, ou, plus simplement, par la présence de points d'accès au service à une distance donnée. Pour plus d'information sur les tailles des services utilisés pour chaque mesure, veuillez consulter la section « Renseignements supplémentaires » sur la page Visualiseur de données sur les mesures de proximité.

Les mesures du transport en commun utilisent la distance de marche du réseau entre le centre d'un îlot de diffusion et tout arrêt de transport en commun à l'intérieur d'une étendue donnée. Plutôt que d'utiliser un calcul par ligne droite, l'utilisation du réseau piétonnier permet à la BDMP de prendre en compte les obstacles naturels (p. ex. rivières, précipices) ou des obstacles bâtis (p. ex. bâtiments, escaliers) dans le calcul de proximité. Actuellement, les mesures de proximité au transport en commun englobent la marche jusqu'à l'arrêt du transport en commun et la fréquence des trajets partant de cet arrêt.

La base de données comprend environ un demi-million d'enregistrements provenant de diverses sources, y compris des sources de données ouvertes faisant autorité. L'information sur la proximité à certains emplacements est fournie dans la mesure du possible, même s'il existe certaines limites des données dans certains emplacements géographiques. Au fur et à mesure que le nombre de sources de données ouvertes faisant autorité augmentera, une tendance observée ces dernières années, les itérations futures des mesures de proximité auront une couverture spatiale plus complète.

La Base de données des mesures de proximité détermine indirectement la proximité à l'emploi en utilisant les chiffres d'emploi de toutes les entreprises à l'intérieur d'un îlot de diffusion donné à partir du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Elle renvoie aux emplacements où il y a un potentiel d'emploi. Elle ne tient pas compte de facteurs tels que les postes vacants ou les caractéristiques de l'emploi potentiel qui pourraient avoir une incidence sur Ia pertinence pour différentes personnes (p. ex. type de profession, paye, etc.).


Sources des données

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (p. ex. épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun


Visualisation des données

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun


Analyse des données

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun

  • L'analyse des données de la base de données des mesures de proximité n'est pas encore disponible sur le sujet.

Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (p. ex. épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun

  • L'analyse des données de la base de données des mesures de proximité n'est pas encore disponible sur le sujet.
Date de modification :