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Accès au transport en commun

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Environnement et personnes

Indicateur

Accès au transport en commun


Définition

  • Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun.
  • Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun.
  • Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période donnée en utilisant les transports en commun.

Mesure

Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée séparément.

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Cet indicateur est mesuré dans le Recensement de la population. Le recensement mesure cet indicateur en utilisant les régions métropolitaines de recensement (RMR), qui sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (appelé le noyau) (veuillez vous reporter à la Définition du dictionnaire du recensement de RMR).

Le transport en commun urbain est un sujet complexe, et il est difficile d'en mesurer la qualité à l'aide d'un indicateur unique. Cet indicateur est influencé non seulement par le nombre et la répartition des points d'accès au transport en commun dans une ville, mais aussi par les règlements de zonage locaux touchant la proportion de la population vivant à proximité de ces points d'accès.

La principale méthode utilisée pour estimer le pourcentage de population vivant dans un rayon de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun est la suivante :

  • Les emplacements de tous les types d'arrêts de transport en commun (autobus, tramway, transport par rail en surface ou souterrain) ont été obtenus à partir du site Web des municipalités ou par l'intermédiaire des commissions de transport locales. Une couverture complète a été obtenue pour les municipalités faisant partie des 35 RMR.
  • Les emplacements des arrêts ont été ajoutés aux bases de données géographiques de Statistique Canada contenant les chiffres de population des îlots de diffusion du Recensement de 2016. Un Îlot de diffusion est un îlot dans des régions urbaines (p. ex. un îlot urbain) ou un endroit entouré par des chemins dans des régions rurales. L'îlot de diffusion est la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et de logements sont diffusés. Les îlots de diffusion situés dans un rayon de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun ont été sélectionnés, et leurs populations additionnées pour la municipalité.
  • Dans la dernière étape, la population totale vivant dans un rayon de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun est divisée par la population totale de l'ensemble de la ville métropolitaine, pour produire l'indicateur d'accès pratique au transport en commun, selon les lignes directrices de l'objectif de développement durable 11.2.1 de l'Organisation des Nations Unies.

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant le transport en commun
et
Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun

Les données des Mesures spatiales de l'accès sont utilisées pour mesurer la proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée et la proportion de la population qui peut accéder à des commodités à l'intérieur d'une période donnée.

Les Mesures spatiales de l'accès constituent un ensemble d'indicateurs qui quantifient la facilité avec laquelle il est possible de se rendre à différentes destinations, de divers degrés d'attrait, à partir d'un îlot de diffusion (ID) donné. Les ID sont les plus petites régions géographiques de recensement. Dans les régions urbaines, ils sont de la taille d'un pâté de maisons environ, alors que dans les régions moins urbaines, ils sont beaucoup plus vastes.

Les Mesures spatiales de l'accès comprennent actuellement sept catégories de services et commodités. D'autres mesures telles que les garderies, les parcs de quartier, les pharmacies et les bibliothèques seront ajoutées au fil du temps :

  • les établissements d'enseignement primaire et secondaire
  • les établissements d'enseignement postsecondaire
  • les établissements de soins de santé
  • les sources d'emploi
  • les épiceries
  • les établissements culturels et artistiques
  • les installations sportives et récréatives

Pour chacune de ces catégories, il y a quatre variantes fondées sur le mode de transport :

  • l'accès en transport en commun pendant les heures de pointe
  • l'accès en transport en commun en dehors des heures de pointe
  • l'accès à vélo
  • l'accès à pied

Sources des données

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun


Visualisation des données

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun


Analyse des données

Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun

Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun

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