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Accès au transport en commun
Domaine
Environnement
Sous-domaine
Environnement et personnes
Indicateur
Accès au transport en commun
Définition
- Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun.
- Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun.
- Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période donnée en utilisant les transports en commun.
Mesure
Chacune des composantes de cet indicateur est mesurée séparément.
Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun
Cet indicateur est mesuré dans le Recensement de la population. Le recensement mesure cet indicateur en utilisant les régions métropolitaines de recensement (RMR), qui sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (appelé le noyau) (veuillez vous reporter à la Définition du dictionnaire du recensement de RMR).
Le transport en commun urbain est un sujet complexe, et il est difficile d'en mesurer la qualité à l'aide d'un indicateur unique. Cet indicateur est influencé non seulement par le nombre et la répartition des points d'accès au transport en commun dans une ville, mais aussi par les règlements de zonage locaux touchant la proportion de la population vivant à proximité de ces points d'accès.
La principale méthode utilisée pour estimer le pourcentage de population vivant dans un rayon de 500 mètres d'un point d'accès au transport en commun est la suivante :
- Les emplacements de tous les types d'arrêts de transport en commun (autobus, tramway, transport par rail en surface ou souterrain) ont été obtenus à partir du site Web des municipalités ou par l'intermédiaire des commissions de transport locales. Une couverture complète a été obtenue pour les municipalités faisant partie des 35 RMR.
- Les emplacements des arrêts ont été ajoutés aux bases de données géographiques de Statistique Canada contenant les chiffres de population des îlots de diffusion du Recensement de 2016. Un Îlot de diffusion est un îlot dans des régions urbaines (p. ex. un îlot urbain) ou un endroit entouré par des chemins dans des régions rurales. L'îlot de diffusion est la plus petite unité géographique pour laquelle les chiffres de population et de logements sont diffusés. Les îlots de diffusion situés dans un rayon de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun ont été sélectionnés, et leurs populations additionnées pour la municipalité.
- Dans la dernière étape, la population totale vivant dans un rayon de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun est divisée par la population totale de l'ensemble de la ville métropolitaine, pour produire l'indicateur d'accès pratique au transport en commun, selon les lignes directrices de l'objectif de développement durable 11.2.1 de l'Organisation des Nations Unies.
Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant le transport en commun
et
Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun
Les données des Mesures spatiales de l'accès sont utilisées pour mesurer la proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée et la proportion de la population qui peut accéder à des commodités à l'intérieur d'une période donnée.
Les Mesures spatiales de l'accès constituent un ensemble d'indicateurs qui quantifient la facilité avec laquelle il est possible de se rendre à différentes destinations, de divers degrés d'attrait, à partir d'un îlot de diffusion (ID) donné. Les ID sont les plus petites régions géographiques de recensement. Dans les régions urbaines, ils sont de la taille d'un pâté de maisons environ, alors que dans les régions moins urbaines, ils sont beaucoup plus vastes.
Les Mesures spatiales de l'accès comprennent actuellement sept catégories de services et commodités. D'autres mesures telles que les garderies, les parcs de quartier, les pharmacies et les bibliothèques seront ajoutées au fil du temps :
- les établissements d'enseignement primaire et secondaire
- les établissements d'enseignement postsecondaire
- les établissements de soins de santé
- les sources d'emploi
- les épiceries
- les établissements culturels et artistiques
- les installations sportives et récréatives
Pour chacune de ces catégories, il y a quatre variantes fondées sur le mode de transport :
- l'accès en transport en commun pendant les heures de pointe
- l'accès en transport en commun en dehors des heures de pointe
- l'accès à vélo
- l'accès à pied
Sources des données
Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun
Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun
Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun
Visualisation des données
Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun
- Explorateur géospatial des statistiques canadiennes (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
Pour consulter les données sur la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun, veuillez sélectionner les paramètres de recherche suivants :- Objet : Collectivité
- Thème : Proximité
- Catégorie (Produit) : Proximité au transport en commun et données reliées
- Indicateur 11.4.1 du Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable - Pourcentage de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un accès au transport en commun (Carrefour de données pour le Cadre d'indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable)
Analyse des données
Proportion de la population qui vit à moins de 500 mètres d'un arrêt de transport en commun
- Transport en commun urbain, juillet 2024 (Le Quotidien, le 16 septembre 2024)
- Les Canadiens sont plus nombreux à se déplacer pour se rendre au travail en 2024 (Le Quotidien, le 26 août 2024)
- Accès facile au transport en commun au Canada (Le Quotidien, le 11 juillet 2023)
- Proximité du transport en commun dans les régions métropolitaines du Canada (Le Quotidien, le 2 juin 2020)
Proportion de la population qui peut accéder à un emploi potentiel à l'intérieur d'une période donnée en utilisant le transport en commun
- Mesures spatiales de l’accessibilité en transport actif et en transport en commun : méthodologie et résultats clés (Rapports sur les projets spéciaux sur les entreprises, le 20 novembre 2024)
Proportion de la population qui peut accéder à des commodités (par exemple, épiceries, pharmacies, établissements de soins de santé, garderies, établissements d'enseignement primaire, établissements d'enseignement secondaire, parcs de voisinage, sites artistiques et culturels, bibliothèques) à l'intérieur d'une période de temps donnée en utilisant les transports en commun
- De nombreux Canadiens habitent à plus de 15 minutes d’une épicerie : voici pourquoi cette information est importante StatsCAN Plus, le 20 janvier 2025)
- Mesures spatiales de l’accessibilité en transport actif et en transport en commun : méthodologie et résultats clés (Rapports sur les projets spéciaux sur les entreprises, le 20 novembre 2024)
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les objectifs de développement durables
- Objectifs de développement durable (ODD)
- Objectif 11 des ODD – Villes et communautés
- Indicateur 11.2.1 des ODD – Proportion de la population ayant aisément accès aux transports publics, par âge, sexe et situation au regard du handicap
- Objectif 11 des ODD – Villes et communautés
- Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)
- Objectif 11 de la SFDD – Améliorer l'accès au logement abordable, à l'air pur, aux transports, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu'au patrimoine culturel au Canada
- Indicateur cible de la SFDD – Population utilisant le transport en commun ou actif
- Objectif 11 de la SFDD – Améliorer l'accès au logement abordable, à l'air pur, aux transports, aux parcs et aux espaces verts, ainsi qu'au patrimoine culturel au Canada
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