Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Gestion des déchets

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Intégrité écologique et gérance de l'environnement

Indicateur

Gestion des déchets


Définition

La quantité totale et la quantité par personne de déchets solides non dangereux réacheminés et éliminés par les municipalités et les entreprises de l'industrie de la gestion des déchets, ainsi que le taux de réacheminement des déchets par source (résidentielle et non résidentielle).


Mesure

Cet indicateur rend compte de la quantité (mesurée selon le poids en tonnes) de tous les types de matières réacheminées et éliminées provenant de sources résidentielles et non résidentielles. Le taux de réacheminement correspond au pourcentage de déchets réacheminés par rapport au total des déchets éliminés et réacheminés, comme l'indiquent les deux enquêtes sur les déchets. Les déchets réacheminés et éliminés par personne se calculent en divisant la quantité totale de déchets réacheminés ou éliminés par estimation démographique de la juridiction.

Les données utilisées pour cet indicateur proviennent de deux enquêtes de Statistique Canada, toutes deux réalisées tous les deux ans. Les plus récentes enquêtes ont été menées en 2020 et leurs résultats, publiés en 2022 et en 2023 dans le Tableau 38-10-0138-01 – Matières résiduelles récupérées, selon le type et selon la source et Tableau 38-10-0032-01 – Élimination de déchets, selon la source.

Les données sur la population ayant servi à déterminer indirectement les quantités par personne proviennent des Estimations démographiques annuelles du Recensement de la population tirées du Tableau 17-10-005-01 – Estimations de la population au 1er juillet, par âge et sexe.

Les données correspondent aux déchets collectés. Aucun suivi n'est fait de la génération totale de déchets. À titre d'exemple, on ne tient pas compte de l'abandon de détritus, du déversement ou du stockage de déchets.

L'indicateur exclut en outre les matières qui s'écartent du volet de gestion des déchets saisi dans le cadre des enquêtes, notamment les matières non transformées dans une installation de recyclage comme les matières recyclées directement par les détaillants ou la réutilisation de bouteilles gérée grâce à un programme de retour de bouteilles consignées.

Les activités de collecte des déchets des municipalités et des entreprises doivent atteindre les seuils de déclaration de Statistique Canada pour que les enquêtes sur la gestion des déchets les concernant en tiennent compte. Ainsi, les très modestes activités de collecte de déchets ne seront pas couvertes.


Sources des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs à la gestion des déchets, veuillez consulter Élimination et réacheminement des déchets solides d'Environnement et Changement climatique Canada.


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Le réacheminement des déchets par recyclage et compostage permet de diminuer les impacts des déchets solides sur l'environnement. Actuellement, la majorité des déchets collectés aboutit dans des sites d'enfouissement et une petite quantité est incinérée. Cela peut causer des émissions atmosphériques, la perturbation des sols et la pollution de l'eau. L'extraction et le traitement de ressources de remplacement augmentent la pollution.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le réacheminement des déchets solides par type de matières (p. ex. papier, matières organiques, plastiques), veuillez consulter la page Web Élimination et réacheminement des déchets solides (sous l'onglet Selon le type de matières) d'Environnement et Changement climatique Canada.

Date de modification :