Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Intégrité écologique et gérance de l'environnement

Indicateur

Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens


Définition

Mesure des conditions physiques, chimiques et biologiques de l'eau des cours d'eau canadiens et de sa capacité à soutenir la vie aquatique ainsi qu'à soutenir l'utilisation humaine. La qualité de l'eau est considérée comme étant excellente lorsqu'elle satisfait presque toujours aux critères établis de qualité d'eau.


Mesure

Cet indicateur fournit une mesure de la capacité des cours d'eau du Canada à maintenir la flore et la faune.

La qualité de l'eau est déterminée par la mesure des concentrations de produits chimiques et des valeurs de propriétés physiques (paramètres) de l'eau. Les valeurs de chaque paramètre sont comparées aux valeurs recommandées en matière de qualité de l'eau. Si les mesures de la qualité de l'eau demeurent dans les seuils recommandés, nous supposons qu'un écosystème sain peut être maintenu.

Les données sur la qualité de l'eau sont recueillies par les programmes de surveillance fédéraux, provinciaux et territoriaux à l'échelle du Canada. Les recommandations en matière de qualité de l'eau pour la protection de la vie aquatique sont utilisées pour calculer les indicateurs. Elles proviennent du Conseil canadien des ministres de l'Environnement, de l'Agence des États-Unis pour la protection de l'environnement et de sources des gouvernements provinciaux et territoriaux. En l'absence de ces recommandations, d'autres recommandations, telles que celles sur l'irrigation, sont utilisées. Des renseignements supplémentaires de Statistique Canada, de Ressources naturelles Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada sont employés pour évaluer l'utilisation des sols.

Il convient de noter que l'indicateur rend compte de l'état de la qualité de l'eau dans les rivières du sud du Canada. Le Nord canadien est sous-représenté.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens d'Environnement et Changement climatique Canada.


Sources des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs à la qualité de l'eau des cours d'eau canadiens, veuillez consulter Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens d'Environnement et Changement climatique Canada.


Visualisation des données

Pour des visualisations des données sur la qualité de l'eau des cours d'eau canadiens, veuillez consulter Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens d'Environnement et Changement climatique Canada.


Analyse des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs à la qualité de l'eau des cours d'eau canadiens, veuillez consulter Qualité de l'eau des cours d'eau canadiens d'Environnement et Changement climatique Canada.


Renseignements supplémentaires

Une eau douce saine constitue une ressource essentielle. Elle protège la diversité de la flore et de la faune aquatiques. Elle sert à l'industrie manufacturière, à la production d'énergie, à l'irrigation, à la baignade, à la navigation de plaisance et à la pêche et à l'usage domestique (p. ex. consommation, lavage). Une qualité d'eau dégradée nuit à la santé de tous les écosystèmes d'eau douce, comme les rivières, les lacs, les réservoirs et les milieux humides. Elle peut également perturber la pêche, le tourisme et l'agriculture et entraîner des coûts de traitement plus élevés pour la rendre conforme aux normes pour l'eau potable.

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :

Date de modification :