Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Indice de gravité de la criminalité
Domaine
Saine gouvernance
Sous-domaine
Sûreté et sécurité
Indicateur
Indice de gravité de la criminalité
Définition
L'Indice de gravité de la criminalité suit l'évolution de la gravité des crimes déclarés par la police, en tenant compte du nombre de crimes déclarés par la police dans un secteur de compétence donné et de la gravité relative des crimes.
Mesure
L'Indice de gravité de la criminalité (IGC) permet de suivre les changements, d'une année à l'autre, dans le niveau de gravité des crimes au Canada. Il sert de complément au taux de criminalité, lequel mesure seulement le volume de crimes déclarés à la police pour 100 000 habitants.
L'IGC couvre toutes les infractions au Code criminel, y compris les délits de la route, les infractions relatives aux drogues et les infractions aux autres lois fédérales.
Aux fins de l'IGC, un poids est attribué à chaque infraction en fonction de sa gravité. Le degré de gravité est fondé sur les peines qui ont effectivement été imposées par les tribunaux de l'ensemble des provinces et des territoires. Des poids plus élevés sont attribués aux infractions plus graves, et des poids moins élevés, aux infractions moins graves. Par conséquent, les infractions plus graves auront un effet plus marqué sur les variations de l'indice. Les poids sont mis à jour tous les cinq ans à l'aide des données de l'Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC).
L'indice est établi à 100 pour le Canada, et 2006 est l'année de référence.
Pour en savoir plus, consultez le document La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité.
Sources des données
Visualisation des données
- Crimes déclarés par la police au Canada en 2023 (Infographie, le 25 juillet 2024)
- L’homicide au Canada (Carrefour de renseignements déclarés par la police, le 25 juillet 2024)
- Les infractions criminelles (Carrefour de renseignements déclarés par la police, le 25 juillet 2024)
- Comparaison de la criminalité entre les régions géographiques (Carrefour de renseignements déclarés par la police, le 25 juillet 2024)
- L’homicide au Canada (Carrefour de renseignements déclarés par la police, le 25 juillet 2024)
- Les crimes haineux déclarés par la police au Canada, 2022 (Statistique Canada – Infographies, le 13 mars 2024)
- Crimes déclarés par la police au Canada, 2022 (Statistique Canada – Infographies, le 27 juillet 2023)
- Les crimes déclarés par la police en milieu rural et en milieu urbain, 2021 (Statistique Canada – Infographies, le 20 février 2023)
- Crimes déclarés par la police au Canada en 2020 (Statistique Canada – Infographie, le 27 juillet 2021)
- Crimes déclarés par la police au Canada en 2019 (Statistique Canada – Infographie, le 29 octobre 2020)
Analyse des données
- Tendances en matière de violence familiale et de violence entre partenaires intimes au Canada, affaires déclarées par la police, 2023 (Le Quotidien, le 24 octobre 2024)
- Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2023 (Le Quotidien, le 25 juillet 2024)
- Les armes à feu et les crimes violents au Canada, 2022 (Juristat, le 30 janvier 2024)
- Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2022 (Le Quotidien, le 27 juillet 2023)
- Matane, Québec : aux portes de la Gaspésie - Statistique Canada (StatsCAN Plus, le 3 avril 2023)
- Les crimes déclarés par la police en milieu rural et en milieu urbain dans les provinces canadiennes, 2021 (Juristat, le 20 février 2023)
- Après cinq années de hausses, le nombre de crimes déclarés par la police au Canada a diminué en 2020, mais le nombre d'affaires de crimes haineux a fortement augmenté (Le Quotidien, le 27 juillet 2021)
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus sur les concepts et l'utilisation des indices de gravité, regardez la vidéo intitulée La mesure de la criminalité au Canada : un aperçu détaillé de l'Indice de gravité de la criminalité.
Veuillez également consulter le document Mesurer la criminalité au Canada – La mesure de la criminalité au Canada : présentation de l'Indice de gravité de la criminalité et des améliorations au Programme de déclaration uniforme de la criminalité
D'autres statistiques sur la criminalité et la justice au Canada sont accessibles sur la page Statistiques sur le crime et la justice
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Date de modification :