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Cyberintimidation

Domaine

Saine gouvernance

Sous-domaine

Justice et droits de la personne

Indicateur

Cyberintimidation


Définition

Proportion de la population ayant déclaré avoir été victime de cyberintimidation au cours des 12 derniers mois.


Mesure

Cet indicateur est mesuré dans l'Enquête sociale générale (ESG) - La sécurité des Canadiens (victimisation) et l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI).

Dans l'ESG sur la sécurité des Canadiens, la question est formulée ainsi :

Au cours des 5 dernières années, avez-vous vécu les types suivants de cyberharcèlement ou de cyberintimidation?

  • Vous avez reçu des courriels ou des messages instantanés au contenu menaçant ou agressif dont vous étiez le seul destinataire
  • Vous avez été la cible de commentaires au contenu menaçant ou agressif envoyés dans des courriels de groupe, par messages instantanés ou au moyen de messages affichés sur des sites Internet
  • Quelqu'un a envoyé ou affiché des photos qui vous ont embarrassé ou qui vous ont fait sentir menacé(e)
  • Quelqu'un a utilisé votre identité afin d'envoyer ou d'afficher des renseignements gênants ou menaçants
  • Autres types

Si les répondants à l'enquête disent oui, on leur demande :

Vous avez indiqué que vous avez vécu au moins un type de cyberharcèlement ou de cyberintimidation au cours des 5 dernières années.

Une de ces choses s'est-elle produite dans les douze derniers mois?

  • Oui
  • Non

Dans l'ECUI, les questions sont formulées ainsi :

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous ressenti que vous étiez victime de l'un des incidents suivants sur Internet?

Avez-vous subi : De l'intimidation, du harcèlement, de la discrimination

  • Oui
  • Non

Avez-vous subi : Utilisation abusive de photos, de vidéos ou d'autre contenu personnel

  • Oui
  • Non

Avez-vous subi : Autres incidents

  • Oui
  • Non

Avez-vous subi : N'a pas été victime d'un incident

  • Oui
  • Non

Sources des données


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

L'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) pose la question suivante aux jeunes âgés de 12 à 17 ans au sujet de leurs expériences d'intimidation :

Il arrive que certaines personnes tourmentent, blessent ou contrarient intentionnellement d'autres personnes. Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence as-tu vécu les situations suivantes?

Parmi une liste de 10 éléments, 3 portent spécifiquement sur la cyberintimidation :

  • Quelqu'un a affiché de l'information blessante à ton sujet sur Internet
    • Jamais
    • Quelques fois par année
    • Tous les mois
    • Toutes les semaines
    • Tous les jours
  • Quelqu'un t'a menacé ou insulté par courriel, par messagerie instantanée, par message texte ou dans un jeu en ligne
    • Jamais
    • Quelques fois par année
    • Tous les mois
    • Toutes les semaines
    • Tous les jours
  • Quelqu'un a t'a par exprès exclu d'une communauté en ligne
    • Jamais
    • Quelques fois par année
    • Tous les mois
    • Toutes les semaines
    • Tous les jours

À l'aide de l'ECSEJ de 2019, l'étude intitulée Victimisation par intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle ou de genre au Canada permet de comprendre la prévalence et la gravité des expériences d'intimidation autodéclarées chez les jeunes de la diversité sexuelle ou de genre (âgés de 15 à 17 ans), y compris la prévalence des expériences de cyberintimidation ci-dessus.

Bien qu'elle ne questionne pas directement sur l'intimidation ou le harcèlement en ligne, l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) comprend un module détaillé sur les comportements non désirés ou inappropriés subis en ligne ou lors de l'utilisation d'un téléphone cellulaire ou d'un téléphone intelligent. Plus précisément, l'ESEPP demande aux répondants :

  • Au cours des 12 derniers mois, avez-vous modifié votre nom d'utilisateur ou bloqué certaines personnes pour les empêcher d'interagir avec vous en ligne, en raison de messages que vous avez reçus ou de harcèlement que vous avez subi sur le compte en question?
  • Au cours des 12 derniers mois, avez-vous limité votre propre accès à Internet ou votre participation sur les médias sociaux afin de vous protéger?
  • Au cours des 12 derniers mois, avez-vous désactivé ou supprimé un compte en ligne qui vous appartenait en raison de messages que vous avez reçus ou de harcèlement que vous avez subi sur ce compte?
  • Indiquez combien de fois au cours des 12 derniers mois vous avez subi chacun des comportements suivants en ligne (options de réponse : Jamais, 1 à 2 fois, 3 à 5 fois, 6 à 10 fois, plus de 10 fois)
    • Vous avez reçu des courriels, des messages sur les médias sociaux ou des messages textes menaçants ou agressifs, dont vous étiez l'unique destinataire.
    • Vous avez été la cible de commentaires menaçants ou agressifs qui ont été répandus au moyen de courriels de groupe, de messages textes de groupe, ou de publications dans les médias sociaux.
    • Quelqu'un a publié ou distribué, ou menacé de publier ou de distribuer, des vidéos ou des images intimes ou sexuellement explicites de vous, sans votre consentement.
    • Quelqu'un vous a pressé d'envoyer, de partager ou de publier des images ou des messages sexuellement suggestifs ou explicites.
    • Quelqu'un vous a envoyé des images ou des messages sexuellement suggestifs ou explicites, alors que vous ne vouliez pas les recevoir.

Pour les personnes ayant indiqué avoir subi des comportements non désirés ou inappropriés en ligne, les questions de suivi portaient sur l'incident ayant été perçu comme le plus sérieux par le répondant. Les questions posées portaient notamment sur les sujets suivants :

  • Nombre de personnes en cause
  • Genre de la personne ou des personnes en cause
  • Lien de la personne ou des personnes en cause avec le répondant
  • Manières par lesquelles le répondant a été touché par l'incident sur le plan affectif
  • Si le répondant a parlé à quelqu'un à propos de l'incident (p. ex. la police; des amis; des membres de la famille; des voisins; des collègues de travail; des amis en ligne; un avocat; un conseiller, un psychologue ou un travailleur social; un fournisseur Internet, des administrateurs de services en ligne)

Le rapport La violence fondée sur le sexe et les comportements sexuels non désirés au Canada, 2018 : Premiers résultats découlant de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés a fourni une analyse des résultats des questions ci-dessus ainsi que d'autres dans l'enquête, portant sur les mesures de précaution qu'utilisent les femmes et les hommes pour se protéger contre le harcèlement en ligne et quant à déterminer si les personnes ayant subi un comportement non désiré en ligne connaissaient ou pas l'auteur de ce comportement.

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