Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Mésinformation/confiance à l'égard des médias

Domaine

Saine gouvernance

Sous-domaine

Démocratie et institutions

Indicateur

Mésinformation/confiance à l'égard des médias


Définition

Proportion de la population selon le degré de confiance à l'égard de l'information qu'elle obtient de certains médias.


Mesure

Cet indicateur est mesuré dans l'Enquête sociale canadienne (ESC).

Dans l'ESC, les questions suivantes sont posées aux répondants :

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout » et 10 signifie « Entièrement », de manière générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux nouvelles ou aux informations provenant des des sources suivantes?

  • Médias
  • Internet, autre que les médias sociaux
  • Médias sociaux
  • Télévision
  • Radio
  • Presse écrite

Sources des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Dans l'Enquête sociale canadienne (ESC), les questions suivantes sont aussi posées aux répondants :

D'où tirez-vous la plupart de vos nouvelles ou informations?

  • Internet, autre que les médias sociaux (Inclure les pages Web, les balados, les blogues.)
  • Médias sociaux (Inclure les sites Web, les forums et les applications qui permettent aux utilisateurs de créer et de partager du contenu ou de faire du réseautage social.
    p. ex. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok)
  • Télévision
  • Radio
  • Presse écrite (Inclure les journaux, les magazines.)
  • Autre

Dans la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés (SEGC), les questions suivantes sont aussi posées aux répondants :

Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout » et 10 signifie « Entièrement », de manière générale, dans quelle mesure faites-vous confiance aux nouvelles ou aux informations provenant des médias?

Sur une échelle de 1 à 5, où 1 signifie « On ne peut pas leur faire confiance du tout » et 5 signifie « On peut leur faire entièrement confiance », quel degré de confiance accordez-vous à chacune des sources de nouvelles ou d'information suivantes?

  1. Proches
  2. Communications du gouvernement fédéral
  3. Communications des administrations provinciales, territoriales ou municipales
  4. Publications d'experts scientifiques ou révisées par les pairs
  5. Organismes de presse
  6. Publications d'autres utilisateurs sur les médias sociaux
  7. Autres sources sur Internet

À quelle fréquence utilisez-vous au moins une autre source d'information pour vérifier l'exactitude d'un reportage sur les enjeux d'actualité que vous consultez?

  • Toujours
  • Souvent
  • Parfois
  • Rarement
  • Jamais

Quelles sont les raisons habituelles pour lesquelles vous ne vérifiez pas l'exactitude de certains ou de tous les reportages sur les enjeux d'actualité que vous consultez?

  • Ne pense pas à vérifier
  • Manque de temps
  • Ne sait pas comment vérifier
  • Manque d'intérêt ou de motivation
  • Trop difficile à vérifier
  • La vérification n'est pas nécessaire
  • Autres raisons

Par rapport à il y a trois ans, trouvez-vous qu'il est plus facile, plus difficile, ou aussi facile ou difficile de distinguer les véritables nouvelles ou informations des fausses?

  • Plus facile
  • Aussi facile ou difficile
  • Plus difficile

À quel point êtes-vous préoccupé par la présence de la mésinformation en ligne?

  • Extrêmement préoccupé
  • Très préoccupé
  • Moyennement préoccupé
  • Peu préoccupé
  • Pas du tout préoccupé

De plus, le Baromètre de confiance Edelman, une enquête mondiale annuelle, est menée pour recueillir des données sur ce sujet, y compris pour le Canada. Les questions suivantes sont aussi posées aux répondants :

Dans quelle mesure faites-vous confiance à chacune des sources suivantes pour obtenir des nouvelles et de l'information de nature générale? Échelle de 9 points.

  1. Médias traditionnels
  2. Moteurs de recherche
  3. Médias de marque [médias détenus]
  4. Médias sociaux
Date de modification :