Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Espérance de vie ajustée sur la santé

Domaine

Santé

Sous-domaine

Personnes en santé

Indicateur

Espérance de vie ajustée sur la santé

Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Aperçu des données de l'espérance de vie ajustée sur la santé
Description - Aperçu des données de l'espérance de vie ajustée sur la santé

Le nombre d'années qu'une personne devrait vivre en bonne santé, compte tenu des profils actuels de morbidité et de mortalité, est de 69,7 ans.

Espérance de vie ajustée sur la santé
  De 2000 à 2002 De 2005 à 2007 De 2010 à 2012 De 2015 à 2017
Espérance de vie ajustée sur la santé 68,5 69,4 70,4 69,7

Source : Statistique Canada, Statistique de l'état civil du Canada – Base de données sur les décès.


Définition

Nombre d'années qu'une personne devrait vivre en bonne santé compte tenu des profils actuels de morbidité et de mortalité.


Mesure

L'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) est un indicateur sommaire qui intègre des renseignements sur la mortalité (comme l'espérance de vie) et l'état de santé (comme la morbidité) pour fournir une estimation unique qui peut être considérée à la fois comme une mesure du nombre d'années de vie et une mesure de la qualité de vie. Les estimations de l'EVAS correspondent au nombre d'années pendant lesquelles une personne peut espérer vivre en bonne santé selon l'expérience moyenne au sein de la population, si les tendances actuelles en matière de mortalité et d'état de santé persistent.

L'EVAS associe l'indice de l'état de santé de niveau 3 (IES3), en tant que mesure de l'état de santé, à des estimations de l'espérance de vie. L'IES3 est un indice sommaire de la qualité de vie liée à la santé qui se fonde sur huit caractéristiques de l'état de santé autodéclaré, à savoir la vision, l'ouïe, la parole, la mobilité, la dextérité, l'émotion, la cognition et la douleur. La valeur de l'IES3 varie de -0,36 (état pire que la mort; 0 représentant la mort) à 1,00 (meilleur état de santé possible).

Cet indicateur se fonde sur des données tirées de la Base canadienne de données de l'état civil — Décès (BCDECD), de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP).


Sources des données

Cet indicateur est mesuré au moyen de multiples enquêtes de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier entre les sources de données en raison de différences sur le plan des périodes de référence, des populations ciblées ou échantillonnées, de la collecte des données et de la méthodologie.


Analyse des données

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec le cadre suivant :

Date de modification :