Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Besoins en soins de santé insatisfaits

Domaine

Santé

Sous-domaine

Systèmes de soins de santé

Indicateur

Besoins en soins de santé insatisfaits


Définition

Proportion de la population déclarant des besoins insatisfaits en matière de soins de santé.


Mesure

Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada, dont l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR), l'Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins – Soins primaires et spécialisés (EASSES-SPS), et la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI) entre autres.

Dans l'ESCC et l'ECR, la question suivante est posée aux répondants :

Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous ou un autre membre de votre ménage avez eu le sentiment d'avoir besoin de services de soins à domicile, mais ne les avez pas reçus?

  • Oui
  • Non

Dans l’EASSES-SPS et l’SEPNMI, la question suivante est posée aux répondants :

Au cours des 12 derniers mois, y a-t-il eu un moment où vous avez senti que vous aviez besoin de soins de santé, mais vous ne les avez pas obtenus?

  • Oui
  • Non

Sources des données


Analyse des données

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :

Date de modification :