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Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires

Domaine

Santé

Sous-domaine

Systèmes de soins de santé

Indicateur

Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires


Définition

Deux indicateurs permettent d'évaluer ce concept : l'un est une mesure objective de l'accès rapide et l'autre, une mesure subjective. Les deux indicateurs portent sur la plus récente consultation avec un fournisseur de soins primaires au cours des 12 derniers mois.

  • Temps d'attente (en jours ou en mois) entre la demande de soins pour un besoin non urgent et la consultation avec un fournisseur de soins de santé primaires. (Mesure objective)
  • Satisfaction à l'égard du temps d'attente entre la demande de soins pour un besoin non urgent et la consultation avec un fournisseur de soins de santé primaires. (Mesure subjective)

Mesure

Le temps d'attente correspond au temps qui s'est écoulé entre le moment où le répondant a demandé des soins et le moment où il a discuté de ses besoins avec un fournisseur de soins de santé primaires. Les besoins non urgents en matière de soins de santé primaires englobent les soins habituels (p. ex. les examens médicaux et les renouvellements d'ordonnance) ainsi que les problèmes qui nécessitent des soins immédiats, mais qui ne sont pas des urgences (p. ex. une infection, de la fièvre, des maux de tête, une entorse à la cheville, des vomissements ou une éruption cutanée inexpliquée). Sont inclus les soins reçus en personne ou par consultation virtuelle (p. ex. par téléphone, par vidéoconférence ou par correspondance écrite). Sont exclues les consultations avec des optométristes, des dentistes ou des spécialistes médicaux.

L'indicateur objectif de l'accès rapide est mesuré au moyen de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC). La question suivante y est posée aux répondants :

Lorsque vous avez un besoin de soins de santé primaire non urgent ou de conseils concernant votre santé, combien de temps allez-vous habituellement attendre avant de pouvoir consulter votre fournisseur habituel de soins de santé? (Mesure objective)

Diriez-vous :

  1. Le même jour
  2. Le lendemain
  3. De 2 à 3 jours
  4. De 4 à 6 jours
  5. De 1 semaine à moins de 2 semaines
  6. De 2 semaines à moins de 1 mois
  7. De 1 mois à moins de 3 mois
  8. De 3 mois à moins de 6 mois
  9. 6 mois ou plus

Note : D'un cycle de l'ESCC à un autre, les répondants, le libellé de la question et les périodes rétrospectives peuvent changer. En 2024, cette question est seulement posée aux répondants qui ont déclaré avoir un fournisseur habituel de soins de santé et elle ne mentionne pas la plus récente consultation au cours des 12 derniers mois. Les prochains cycles de l'ESCC comprendront la période rétrospective des 12 derniers mois, et des questions concernant la mesure objective et subjective de l'accès rapide seront posées à tous les répondants, qu'ils aient ou non un fournisseur habituel de soins de santé.

Les deux indicateurs (objectif et subjectif) sont mesurés au moyen de l'Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins – Soins primaires et spécialisés (EASSES-SPS) de 2024. Les questions suivantes y sont posées aux répondants :

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents?

  1. Oui
  2. Non

Combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez consulté votre fournisseur? (Mesure objective)

Diriez-vous :

  1. Le même jour
  2. Le lendemain
  3. De 2 à 3 jours
  4. De 4 à 6 jours
  5. De 1 semaine à moins de 2 semaines
  6. De 2 semaines à moins de 1 mois
  7. De 1 mois à moins de 3 mois
  8. De 3 mois à moins de 6 mois
  9. 6 mois ou plus

Dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente? (Mesure subjective)

Diriez-vous :

  1. Très satisfait
  2. Satisfait
  3. Ni satisfait ni insatisfait
  4. Insatisfait
  5. Très insatisfait

Sources des données


Analyse des données

Date de modification :