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Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires

Domaine

Santé

Sous-domaine

Systèmes de soins de santé

Indicateur

Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires


Définition

Deux indicateurs permettent d'évaluer ce concept : l'un est une mesure objective de l'accès rapide et l'autre, une mesure subjective. Les deux indicateurs portent sur la plus récente consultation avec un fournisseur de soins primaires au cours des 12 derniers mois.

  • Temps d'attente (en jours ou en mois) entre la demande de soins pour un besoin non urgent et la consultation avec un fournisseur de soins de santé primaires. (Mesure objective)
  • Satisfaction à l'égard du temps d'attente entre la demande de soins pour un besoin non urgent et la consultation avec un fournisseur de soins de santé primaires. (Mesure subjective)

Souvent rapporté comme :

  • Proportion de la population ayant déclaré pouvoir consulter un professionnel de la santé en cas de maladie ou d’inquiétude (le jour même ou le lendemain).
  • Proportion de la population satisfaite ou très satisfaite du temps d’attente pour accéder à un fournisseur de soins en cas de maladie ou d’inquiétude.

Mesure

Le temps d’attente correspond au temps qui s’est écoulé entre le moment où le répondant a demandé des soins lorsqu’il était malade ou avait des inquiétudes relatives à sa santé et le moment où il a consulté un fournisseur de soins de santé primaires.

Cela ne comprend pas les visites au service des urgences, les examens médicaux ou le dépistage sur rendez-vous, et les consultations avec des optométristes, des dentistes ou des médecins spécialistes (p. ex. cardiologues ou oncologues). Cela comprend les consultations en personne ou virtuelles, comme les consultations par téléphone, par vidéoconférence ou par correspondance écrite.

Les deux indicateurs (objectif et subjectif) sont mesurés au moyen de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).

Les questions suivantes y sont posées aux répondants :

En pensant toujours à cette consultation la plus récente, combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez consulté [ce fournisseur de soins de santé primaires/votre médecin de famille/infrimier praticien/autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé/un membre de votre équipe de professionnels de la santé]?

Diriez-vous:

  • Le même jour
  • Le lendemain
  • De 2 à 3 jours
  • De 4 à 6 jours
  • De 1 semaine à moins de 2 semaines
  • De 2 semaines à moins de 1 mois
  • De 1 mois à moins de 3 mois
  • De 3 mois à moins de 6 mois
  • 6 mois ou plus

En pensant toujours à cette consultation la plus récente, dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente entre le moment où vous avez demandé des soins et celui où vous avez consulté [ce fournisseur de soins de santé primaires/votre médecin de famille/infrimier praticien/autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé/un membre de votre équipe de professionnels de la santé]?

Diriez-vous:

  • Très satisfait
  • Satisfait
  • Ni satisfait ni insatisfait
  • Insatisfait
  • Très insatisfait

Dans la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI), les questions suivantes y sont posées aux répondants : 
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents?

  • Oui
  • Non

Combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez parlé à un fournisseur de soins de santé? (Mesure objective)

  • Le même jour
  • Le lendemain
  • De 2 à 3 jours
  • De 4 à 6 jours
  • De 1 semaine à moins de 2 semaines
  • De 2 semaines à moins de 1 mois
  • De 1 mois à moins de 3 mois
  • De 3 mois à moins de 6 mois
  • 6 mois ou plus

Dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez parlé à un fournisseur de soins de santé primaires? (Mesure subjective)

  • Très satisfait
  • Satisfait
  • Ni satisfait ni insatisfait
  • Insatisfait
  • Très insatisfait

Sources des données


Analyse des données

Date de modification :