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Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires
Domaine
Santé
Sous-domaine
Systèmes de soins de santé
Indicateur
Accès rapide aux services d’un fournisseur de soins primaires
Définition
Deux indicateurs permettent d'évaluer ce concept : l'un est une mesure objective de l'accès rapide et l'autre, une mesure subjective. Les deux indicateurs portent sur la plus récente consultation avec un fournisseur de soins primaires au cours des 12 derniers mois.
- Temps d'attente (en jours ou en mois) entre la demande de soins pour un besoin non urgent et la consultation avec un fournisseur de soins de santé primaires. (Mesure objective)
- Satisfaction à l'égard du temps d'attente entre la demande de soins pour un besoin non urgent et la consultation avec un fournisseur de soins de santé primaires. (Mesure subjective)
Souvent rapporté comme :
- Proportion de la population ayant déclaré pouvoir consulter un professionnel de la santé en cas de maladie ou d’inquiétude (le jour même ou le lendemain).
- Proportion de la population satisfaite ou très satisfaite du temps d’attente pour accéder à un fournisseur de soins en cas de maladie ou d’inquiétude.
Mesure
Le temps d’attente correspond au temps qui s’est écoulé entre le moment où le répondant a demandé des soins lorsqu’il était malade ou avait des inquiétudes relatives à sa santé et le moment où il a consulté un fournisseur de soins de santé primaires.
Cela ne comprend pas les visites au service des urgences, les examens médicaux ou le dépistage sur rendez-vous, et les consultations avec des optométristes, des dentistes ou des médecins spécialistes (p. ex. cardiologues ou oncologues). Cela comprend les consultations en personne ou virtuelles, comme les consultations par téléphone, par vidéoconférence ou par correspondance écrite.
Les deux indicateurs (objectif et subjectif) sont mesurés au moyen de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC).
Les questions suivantes y sont posées aux répondants :
En pensant toujours à cette consultation la plus récente, combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez consulté [ce fournisseur de soins de santé primaires/votre médecin de famille/infrimier praticien/autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé/un membre de votre équipe de professionnels de la santé]?
Diriez-vous:
- Le même jour
- Le lendemain
- De 2 à 3 jours
- De 4 à 6 jours
- De 1 semaine à moins de 2 semaines
- De 2 semaines à moins de 1 mois
- De 1 mois à moins de 3 mois
- De 3 mois à moins de 6 mois
- 6 mois ou plus
En pensant toujours à cette consultation la plus récente, dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente entre le moment où vous avez demandé des soins et celui où vous avez consulté [ce fournisseur de soins de santé primaires/votre médecin de famille/infrimier praticien/autre professionnel de la santé qui est votre fournisseur habituel de soins de santé/un membre de votre équipe de professionnels de la santé]?
Diriez-vous:
- Très satisfait
- Satisfait
- Ni satisfait ni insatisfait
- Insatisfait
- Très insatisfait
Dans la Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI), les questions suivantes y sont posées aux répondants :
Au cours des 12 derniers mois, avez-vous consulté un fournisseur de soins de santé pour un besoin en matière de soins de santé primaires non urgents?
- Oui
- Non
Combien de temps avez-vous dû attendre entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez parlé à un fournisseur de soins de santé? (Mesure objective)
- Le même jour
- Le lendemain
- De 2 à 3 jours
- De 4 à 6 jours
- De 1 semaine à moins de 2 semaines
- De 2 semaines à moins de 1 mois
- De 1 mois à moins de 3 mois
- De 3 mois à moins de 6 mois
- 6 mois ou plus
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait du temps d'attente entre le moment où vous avez demandé des soins et le moment où vous avez parlé à un fournisseur de soins de santé primaires? (Mesure subjective)
- Très satisfait
- Satisfait
- Ni satisfait ni insatisfait
- Insatisfait
- Très insatisfait
Sources des données
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)
- Enquête sur l'accès aux soins de santé et l'expérience de soins – Soins primaires et spécialisés (EASSES-SPS)
- Enquête sur la santé des anciens combattants canadiens (ESACC)
- Série d'enquêtes auprès des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit (SEPNMI)
Analyse des données
- Accès aux soins de santé et expériences connexes des peuples autochtones, 2024 (Le Quotidien, le 4 novembre 2024)
- Portrait de la santé de la population canadienne (Statistique Canada – Infographies, le 29 novembre 2023)
- Accès aux soins de santé (La santé de la population canadienne, le 13 septembre 2023)
- Fournisseurs habituels de soins de santé, 2019 (Feuillets d'information de la santé, le 22 octobre 2020)
- Difficulté liée à l'accès aux services de soins de santé au Canada (Coup d'œil sur la santé, le 8 décembre 2016)
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