Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Accès à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Compétences et possibilités
Indicateur
Accès à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants
Définition
Proportion d'enfants âgés de 0 à 5 ans qui utilisent ou qui participent à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) réglementés ou non réglementés.
Mesure
Cet indicateur est mesuré dans l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE). L'EMAGJE permet de recueillir des renseignements auprès des familles sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, sur les difficultés avec lesquelles certaines familles doivent composer lorsqu'elles recherchent des services de garde, ainsi que sur les raisons de la non-utilisation des services de garde.
Les questions suivantes sur l'utilisation des services de garde pour chacun de leurs enfants de 0 à 5 ans ont été posées aux répondants :
Au cours des trois derniers mois, est-ce que [nom de l'enfant] a habituellement pris part à un mode quelconque de garde d'enfants?
- Oui
- Non
Au cours des trois derniers mois, à quels modes de garde parmi les suivants avez-vous habituellement eu recours pour assurer la garde de [nom de l'enfant]?
- Garderie, centre préscolaire ou CPE
- Garde par une personne avec un lien de parenté autre qu'un parent ou un tuteur (p. ex. des grands-parents)
- Garde à domicile par une personne sans lien de parenté (p. ex. une nourrice ou « nounou »)
- Garde en milieu familial (p. ex. service de garde d'enfants dans une résidence privée)
- Programme de garde avant ou après l'école
- Autre mode de garde
Les questions de l'EMAGJE comprennent également le nombre d'heures ou de jours passés dans un service de garde d'enfants par semaine, l'emplacement du service de garde, les frais de garde d'enfants, si le service de garde est agréé et les raisons de la difficulté à obtenir des services de garde. Les renseignements de cette enquête donnent un aperçu de l'utilisation des services de garde des jeunes enfants au Canada et pourront être utilisés pour :
- comprendre les raisons pour lesquelles les familles choisissent d'utiliser ou non différents modes de garde des enfants;
- orienter la recherche afin d'améliorer les programmes d'apprentissage des jeunes enfants; et,
- élaborer des politiques visant à améliorer l'accessibilité et le caractère abordable des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité.
Les résultats de l'EMAGJE peuvent aider les gouvernements à mieux évaluer les diverses politiques et les divers programmes de sorte que les options en matière de garde et d'apprentissage soient adaptées aux besoins des enfants.
Dans l'enquête, la définition du terme « garde » ne comprend pas le gardiennage occasionnel ou la garde par un parent ou un tuteur.
Sources des données
Visualisation des données
- Modes de garde pour les enfants de 0 à 5 ans ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, 2023 (Statistique Canada – Infographies, le 22 avril 2024)
- Modes de garde des enfants de 0 à 5 ans, 2023 (Statistique Canada – Infographies, le 5 décembre 2023)
- Modes de garde utilisés pour les enfants de 0 à 5 ans, 2020 (Statistique Canada – Infographies, le 7 avril 2021)
- Modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans (Statistique Canada – Infographies, le 10 avril 2019)
Analyse des données
- Enquête auprès des peuples autochtones : les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits et leurs familles, 2022 (Le Quotidien, le 14 août 2024)
- Modes de garde d'enfants, 2023 (Le Quotidien, le 5 décembre 2023)
- De la recherche aux connaissances : apprentissage et garde des jeunes enfants (Une série de présentations de Statistique Canada sur l'économie, l'environnement et la société, le juillet 26 2023)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2022 (Le Quotidien, le 1 juin 2022)
Renseignements supplémentaires
- Carrefour d'information sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
- Pour obtenir des renseignements sur la prestation de services de garde au Canada pour les enfants âgés de 5 ans et moins, au niveau national, provincial et territorial, vous pouvez consulter l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde. Cette enquête recueille des données auprès de fournisseurs de services de garde agréés et non agréés à domicile et dans des centres de la petite enfance. Les questions de l'enquête permettent d'obtenir des renseignements au sujet du personnel des centres, des services offerts, des inscriptions et des frais quotidiens, ainsi que de l'ampleur des défis engendrés par la pandémie de COVID-19.
- Secrétariat fédéral responsable de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants
- Assemblée des Premières Nations – Apprentissage et garde des jeunes enfants
- Recours à des services de garde le soir ou la fin de semaine, 2022 (Le Quotidien, le 7 novembre 2022)
- Modes de garde avant et après l'école au Canada, 2022 (Statistique Canada – Infographies, le 14 octobre 2022)
- Utilisation des services de garde d'enfants pendant et après la pandémie (Statistique Canada – Infographies, le 29 juillet 2020)
- L'utilisation des services de garde d'enfants au Canada et la situation d'emploi des mères (Statistique Canada – Infographies, le 22 juillet 2021)
- Le recours par les parents aux services de garde d'enfants et les différences dans l'utilisation de ces services selon la situation d'emploi de la mère (Regards sur la société canadienne, le 22 juillet 2021)
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les objectifs de développement durables
- Objectifs de développement durable (ODD)
- Objectif 4 des ODD – Éducation de qualité
- Indicateur 4.2.2 des ODD – Taux de participation à des activités d'apprentissage organisées (un an avant l'âge officiel de scolarisation dans le primaire), par sexe
- Objectif 4 des ODD – Éducation de qualité
- Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2022 à 2026
- Objectif 4 de la SFDD – Promouvoir les connaissances et les compétences pour le développement durable
- Indicateur cible de la SFDD – Nombre de provinces et de territoires où les frais de services de garde d'enfants sont en moyenne de 10 $ par jour
- Objectif 4 de la SFDD – Promouvoir les connaissances et les compétences pour le développement durable
- Date de modification :