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Accès à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants

Domaine

Prospérité

Sous-domaine

Compétences et possibilités

Indicateur

Accès à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants


Définition

Proportion d'enfants âgés de 0 à 5 ans qui utilisent ou qui participent à des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) réglementés ou non réglementés.


Mesure

Cet indicateur est mesuré dans l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE). L'EMAGJE permet de recueillir des renseignements auprès des familles sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, sur les difficultés avec lesquelles certaines familles doivent composer lorsqu'elles recherchent des services de garde, ainsi que sur les raisons de la non-utilisation des services de garde.

Les questions suivantes sur l'utilisation des services de garde pour chacun de leurs enfants de 0 à 5 ans ont été posées aux répondants :

Au cours des trois derniers mois, est-ce que [nom de l'enfant] a habituellement pris part à un mode quelconque de garde d'enfants?

  • Oui
  • Non

Au cours des trois derniers mois, à quels modes de garde parmi les suivants avez-vous habituellement eu recours pour assurer la garde de [nom de l'enfant]?

  • Garderie, centre préscolaire ou CPE
  • Garde par une personne avec un lien de parenté autre qu'un parent ou un tuteur (p. ex. des grands-parents)
  • Garde à domicile par une personne sans lien de parenté (p. ex. une nourrice ou « nounou »)
  • Garde en milieu familial (p. ex. service de garde d'enfants dans une résidence privée)
  • Programme de garde avant ou après l'école
  • Autre mode de garde

Les questions de l'EMAGJE comprennent également le nombre d'heures ou de jours passés dans un service de garde d'enfants par semaine, l'emplacement du service de garde, les frais de garde d'enfants, si le service de garde est agréé et les raisons de la difficulté à obtenir des services de garde. Les renseignements de cette enquête donnent un aperçu de l'utilisation des services de garde des jeunes enfants au Canada et pourront être utilisés pour :

  • comprendre les raisons pour lesquelles les familles choisissent d'utiliser ou non différents modes de garde des enfants;
  • orienter la recherche afin d'améliorer les programmes d'apprentissage des jeunes enfants; et,
  • élaborer des politiques visant à améliorer l'accessibilité et le caractère abordable des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité.

Les résultats de l'EMAGJE peuvent aider les gouvernements à mieux évaluer les diverses politiques et les divers programmes de sorte que les options en matière de garde et d'apprentissage soient adaptées aux besoins des enfants.

Dans l'enquête, la définition du terme « garde » ne comprend pas le gardiennage occasionnel ou la garde par un parent ou un tuteur.


Sources des données


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :

Date de modification :