Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Croissance des entreprises
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Revenu et croissance
Indicateur
Croissance des entreprises
Définition
Proportion de croissance du nombre de créations d'entreprises (taux d'entrée) par rapport au nombre de fermetures d'entreprises (taux de sortie).
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE). Celui-ci s'appuie sur les états annuels de la rémunération payée (feuillets d'impôt T4) que les entreprises canadiennes sont tenues de remettre à leurs employés aux fins de l'impôt sur le revenu, ainsi que sur les structures des entreprises telles qu'elles sont répertoriées dans le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Les renseignements à l'échelle de l'entreprise sont organisés de façon longitudinale, en utilisant un ensemble de règles méthodologiques pour combiner les structures des entreprises au fil du temps.
Dans le PALE, une entreprise est considérée comme active au cours d'une année donnée s'il existe des feuillets T4 qui s'y rattachent. L'entreprise est considérée comme entrante si elle est active pendant l'année en cours, mais ne l'était (c.-à-d. qu'elle n'avait pas produit de T4) pas l'année précédente. L'entreprise est considérée comme sortante pendant l'année en cours si elle était active l'année précédente, mais ne l'est plus pendant l'année en cours.
Sources des données
- Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE)
- Tableau 33-10-0087-01 – Mesures dynamiques des entreprises, par industrie, par province ou territoire
- Tableau 33-10-0088-01 – Mesures dynamiques des entreprises, par taille d'entreprise, par province ou territoire
- Tableau 33-10-0270-01 – Estimations expérimentales pour les entreprises nouvellement ouvertes et les entreprises nouvellement fermées pour le Canada, les provinces et territoires, et les régions métropolitaines de recensement, données désaisonnalisées
- Tableau 33-10-0165-01 – Estimations trimestrielles sur l'entrée et la sortie des entreprises
Analyse des données
- Estimations mensuelles des ouvertures et des fermetures d'entreprises, juin 2024 (Le Quotidien, le 26 septembre 2024)
- Les entreprises du secteur privé et la dynamique de l'emploi au Canada en 2020 (Le Quotidien, le 9 décembre 2022)
- Données sur la dynamique des entreprises et de l'emploi à l'échelle nationale 2019 (Le Quotidien, le 2 septembre 2021)
- Étude : La mesure de l'entrée des entreprises dans le cadre du Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (Le Quotidien, le 10 novembre 2016)
Renseignements supplémentaires
Les taux d'entrée et les taux de sortie figurent parmi les principales mesures de la dynamique des entreprises. Ils rendent compte de la mesure dans laquelle de nouvelles entreprises entrent sur le marché, et d'autres moins productives en sortent. Les nouvelles entreprises mettent en œuvre de nouvelles techniques de production et de nouvelles idées dans leurs activités, de sorte que le processus d'entrée et de sortie est une importante source de nouvelles technologies pour l'économie. Cet indicateur donne un aperçu du dynamisme du secteur des entreprises, lequel est essentiel à la création d'emplois et à la croissance économique.
- Date de modification :