Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Besoins en matière de logement

Domaine

Prospérité

Sous-domaine

Sécurité économique et difficultés financières

Indicateur

Besoins en matière de logement

Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Aperçu des données des besoins en matière de logement
Description - Aperçu des données des besoins en matière de logement

71 % de la population vivait dans un logement acceptable.

Besoins en matière de logement
  2018 2021
Ménage propriétaire 76 % 78 %
Ménage locataire 54 % 53 %

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur le logement, 2018 et 2021.


Définition

  • Proportion de la population qui vit dans un logement acceptable.
  • Proportion de la population ayant des besoins impérieux en matière de logement.

Mesure

Cet indicateur est mesuré au moyen de deux statistiques tirées de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) et du Recensement de la population. Ces statistiques sont fondées sur les renseignements fournis par les répondants au sujet de la composition de leur ménage, du nombre de chambres à coucher dans le logement de leur ménage, des réparations dont ce logement a besoin, le cas échéant, et des coûts de logement du ménage, ainsi que des renseignements sur le revenu tirés de données administratives et d'enquête.

Logement acceptable

Le logement acceptable indique si un logement est conforme aux trois normes d'accessibilité établies par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, c'est-à-dire qu'il est de qualité convenable, de taille convenable et abordable.

Les seuils de conformité pour ces normes sont définis comme suit :

  • Un logement est de qualité convenable si, de l'avis des occupants, il ne nécessite pas de réparations majeures.
  • Un logement est abordable si le ménage consacre moins de 30 % de son revenu total avant impôt aux frais de logement.
  • Un logement est de taille convenable si le nombre de chambres suffit pour répondre aux besoins du ménage, compte tenu de la taille et de la composition du ménage, d'après les exigences de la Norme nationale d'occupation (NNO), conçue par la Société canadienne d'hypothèques et de logement et des représentants provinciaux et territoriaux.

Le logement acceptable indique les seuils de conformité au-dessous desquels se trouvent les ménages, le cas échéant. Un logement qui est de qualité convenable, de taille convenable et abordable est considéré comme acceptable.

La détermination des ménages qui se situent au-dessous ou au-dessus des seuils de conformité est fondée sur les indicateurs pour lesquels les ménages individuels peuvent être évalués. Les ménages agricoles et les ménages dans les réserves dont le logement n'est pas conforme à la norme de qualité ou à la norme de taille, ou à ni l'une ni l'autre, sont dénombrés parmi le total des ménages se situant au-dessous des seuils de conformité. Les ménages agricoles et les ménages dans les réserves dont le logement est conforme à la norme de qualité et à la norme de taille sont dénombrés parmi le total des ménages au-dessus des seuils de conformité (même s'il n'est pas possible d'évaluer l'abordabilité du logement pour ces ménages). Le logement des ménages agricoles et des ménages dans les réserves ne peut pas être évalué pour en déterminer l'abordabilité, puisque le concept n'est pas applicable.

Besoins impérieux en matière de logement

On dit qu'un ménage éprouve des besoins impérieux en matière de logement s'il vit dans un logement qui ne répond pas à au moins une des normes d'acceptabilité (qualité, taille, abordabilité), et si 30 % du revenu total avant impôt du ménage serait insuffisant pour lui permettre de payer le loyer médian d'un logement similaire acceptable (répondant aux trois normes d'occupation) situé dans sa localité.

Seuls les ménages privés, non agricoles, hors réserve et propriétaires ou locataires qui ont un revenu positif et dont le ratio des frais de logement au revenu est inférieur à 100 % sont pris en considération dans l'évaluation des « besoins impérieux en matière de logement ».

Les ménages non familiaux dont au moins l'un des soutiens est âgé de 15 à 29 ans et est aux études ne sont pas considérés comme ayant des « besoins impérieux en matière de logement », peu importe leur situation de logement. On estime que les études sont une étape de transition et, par conséquent, que les faibles revenus gagnés par les ménages composés d'étudiants sont une situation temporaire.


Sources des données

Cet indicateur est mesuré au moyen de plus d'une enquête de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier entre les sources de données en raison de différences sur le plan des périodes de référence, des populations ciblées ou échantillonnées, de la collecte des données et de la méthodologie.


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Statistiques sur le logement de Statistique Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les indicateurs de logement du Recensement de la population, y compris les besoins en matière de logement acceptable et les besoins impérieux en matière de logement, veuillez consulter :

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :

Date de modification :