Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Protection contre les chocs de revenu

Domaine

Prospérité

Sous-domaine

Sécurité économique et difficultés financières

Indicateur

Protection contre les chocs de revenu


Définition

Proportion d'individus vivant dans des ménages ayant suffisamment d'économies pour assurer leur bien-être pendant trois mois (résilience des actifs).


Mesure

Cet indicateur est mesuré au moyen de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF). Il sert à évaluer le niveau de sécurité financière d'une personne face à un choc économique, comme la perte d'un emploi ou une dépense inattendue.

La protection contre les chocs de revenu est mesurée dans l'ESF en utilisant la proportion de personnes qui sont résilientes sur le plan de leurs actifs. Une personne est en situation de résilience sur le plan des actifs si elle a suffisamment d'épargne pour maintenir son niveau de bien-être pendant trois mois. Plus spécifiquement, c'est la capacité qu'ont les personnes de pouvoir faire face à des dépenses inattendues ou à un revenu réduit en se servant de leurs actifs (p.ex. un compte de banque) pour une période de trois mois. Un ménage est résilient en matière d'actifs lorsqu'il dispose d'actifs liquides au moins équivalents à la mesure de faible revenu après impôt pendant au moins trois mois.

Pour cet indicateur, le terme « épargne » fait référence aux actifs liquides. Les actifs liquides correspondent à tous les actifs détenus dans des comptes bancaires, des dépôts à terme, des bons du Trésor, des comptes d'épargne libres d'impôt, des actions et des obligations (dans des fonds communs de placement ou non) et des régimes enregistrés d'épargne-retraite. Ils permettent aux familles qui doivent composer avec des interruptions liées à leur principale source de revenus de continuer à répondre à leurs besoins essentiels et à remplir leurs obligations financières.


Sources des données


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Le Carrefour des dimensions de la pauvreté, parrainé par Emploi et Développement social Canada, fait un suivi des progrès réalisés à l'égard de 13 indicateurs de rendement. Statistique Canada le met à jour régulièrement, à mesure que de nouvelles données sont accessibles.

Date de modification :