Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Sous-utilisation de la main-d'œuvre

Domaine

Prospérité

Sous-domaine

Emploi et qualité de l'emploi

Indicateur

Sous-utilisation de la main-d'œuvre


Définition

Chômeurs, chercheurs découragés, et personnes sous-employées (à court terme et à temps partiel involontaire) en pourcentage de la population active potentielle.


Mesure

Cet indicateur est mesuré au moyen de l'Enquête sur la population active (EPA).

Il existe de multiples façons de définir la sous-utilisation de la main-d'œuvre.

Aux fins de l'indicateur du Cadre de la qualité de vie, voici les définitions des composantes de la sous-utilisation de la main-d'œuvre :

  • Chômeurs et personnes au chômage : Personnes qui, au cours de la semaine de référence, étaient sans travail, étaient disponibles pour travailler, et soit avaient été mises à pied temporairement, soit avaient cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines, soit devaient commencer un emploi au cours des quatre prochaines semaines.
  • Chercheurs découragés (inactifs, pour la raison « chercheur découragé ») : Personnes qui ont déclaré vouloir occuper un emploi ou travailler dans une entreprise au cours de la semaine de référence et qui étaient disponibles, mais qui n'ont pas cherché de travail parce qu'elles croyaient qu'aucun emploi convenable n'était disponible.
  • Personnes sous-employées — travailleurs à temps réduit (personnes employées, mais ayant perdu des heures en raison « de la réduction des heures de travail / de la conjoncture économique ») : Personnes qui travaillent à temps réduit parce que leur employeur a procédé à une réduction du nombre d'heures ou de semaines travaillées car le maintien du niveau d'exploitation habituel de l'entreprise serait insoutenable. Le travail à temps réduit peut être causé par le ralentissement des affaires, la pénurie de matériaux ou de ressources, ou l'entretien et la réparation des installations.
  • Personnes sous-employées — travailleurs à temps partiel volontaires : Personnes qui travaillent à temps partiel parce qu'elles n'ont pas pu trouver un emploi de 30 heures ou plus par semaine ou en raison de la conjoncture, qu'ils aient cherché ou non un emploi à temps plein. Ce groupe représente généralement entre un quart et un tiers du nombre total des travailleurs à temps partiel, selon la situation économique. Il s'agit de la définition la plus inclusive et la plus utilisée de travailleurs à temps partiel involontaires.
  • Population active potentielle  Comprend les personnes actives (les personnes en emploi et les chômeurs) et les chercheurs découragés.

Pour en savoir davantage sur la mesure de cet indicateur dans l'EPA, veuillez consulter le Guide de l'Enquête sur la population active.


Sources des données


Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le taux de sous-utilisation de la main-d'œuvre dans le contexte de la COVID-19, veuillez consulter les communiqués suivants de l'Enquête sur la population active :

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :

Date de modification :