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Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET)
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Compétences et possibilités
Indicateur
Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET)
Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.
Description - Aperçu des données des jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET)
11 % des jeunes, âgés de 15 à 29 ans, n'étaient ni en emploi, ni aux études ni en formation (NEET).
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
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Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) | 12 % | 11 % | 14 % | 14 % | 11 % | 11 % |
Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2018-2023.
Définition
Proportion des jeunes qui sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation.
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen de l'Enquête sur la population active (EPA). Des questions sont posées aux répondants au sujet de leur activité sur le marché du travail et de leur fréquentation scolaire durant la semaine de référence de l'enquête.
À l'aide des réponses à l'enquête, les personnes âgées de 15 à 29 ans sont classées selon trois catégories mutuellement exclusives : celles aux études (y compris les étudiants occupant un emploi), celles qui travaillent et qui ne sont pas aux études, et celles qui ne sont ni en emploi, ni aux études (en situation NEET). Ces renseignements sont utilisés pour calculer la proportion de la population âgée de 15 à 29 ans qui est en situation NEET.
Les personnes en emploi sont celles qui, au cours de la semaine de référence, ont effectué un travail quelconque contre rémunération ou en vue d'un bénéfice, ou avaient un emploi mais n'étaient pas au travail.
Une personne est considérée comme étant aux études (ou en formation) si elle fréquente un établissement d'enseignement (école primaire, école secondaire, école de métiers, collège ou université) à temps plein ou à temps partiel.
Sources des données
Visualisation des données
- Objectifs de développement durable : Objectif 8, travail décent et croissance économique (Agenda 2030 Objectifs de développement durable, le 13 décembre 2022)
- Le bien-être des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, 2015 à 2017 (Statistique Canada – Infographies, le 21 février 2020)
Analyse des données
- Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la proportion de jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : une analyse régionale et une perspective internationale (Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillet d'information, le 18 octobre 2022)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la proportion de jeunes ni en emploi ni aux études au début de l'année scolaire selon le genre (Regards sur la société canadienne, le 25 mai 2021)
- Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET (ni en emploi, ni aux études, ni en formation), mars et avril 2020 (Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillet d'information, le 24 septembre 2020)
- Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017 (Direction des études analytiques : documents de recherche, le 1 novembre 2019)
- Les jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation : qu'ont-ils fait au cours des 12 derniers mois? (Regard sur les statistiques du travail, le 13 février 2019)
Renseignements supplémentaires
La proportion de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) représente un indicateur bien établi qui est publié régulièrement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis la fin des années 1990 et par Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC) depuis 2009. Cet indicateur a été suivi de près par les décideurs politiques puisque les jeunes NEET sont susceptibles d'éprouver des difficultés à faire la transition de l'école au marché du travail et de risquer de se trouver en situation de faible revenu ou d'exclusion sociale.
Pour plus de renseignent sur le taux NEET, veuillez vous reporter à la page web Jeunes déscolarisés sans emploi (NEET) du site OCDE Données.
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les objectifs de développement durables
- Objectifs de développement durable (ODD)
- Objectif 8 des ODD – Travail décent et croissance économique
- Indicateur 8.6.1 des ODD – Proportion de jeunes (âgés de 15 à 24 ans) non scolarisés et sans emploi ni formation
- Objectif 8 des ODD – Travail décent et croissance économique
- Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada
- Participation au marché du travail
- Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation
- Participation au marché du travail
- Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté
- Implication des jeunes
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