Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Ratio du passif financier net public au produit intérieur brut (PIB)
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Revenu et croissance
Indicateur
Ratio du passif financier net public au produit intérieur brut (PIB)
Définition
- Passif financier net des administrations publiques générales en pourcentage du produit intérieur brut (PIB).
- Passif financier net de l'administration publique fédérale en pourcentage du PIB.
- Passif financier net des autres administrations publiques en pourcentage du PIB.
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen des Comptes du bilan national.
Le passif financier net public rend compte des passifs qui demeurent après la liquidation de tous les actifs financiers selon la valeur marchande.
Le produit intérieur brut (fondé sur les dépenses) correspond à la valeur totale, sans double compte, des biens et services produits sur le territoire économique d'un pays ou d'une région pendant une période donnée, calculée en fonction de la somme des dépenses de consommation finale plus la formation brute de capital plus les exportations moins les importations. Le produit intérieur brut, ou PIB, est exprimé aux prix du marché, une évaluation selon les prix réellement payés par l'acheteur après la prise en compte de toutes les taxes et subventions applicables.
Les administrations publiques générales s'entendent des unités institutionnelles qui, en plus des responsabilités dont elles s'acquittent en matière de politiques publiques et de réglementation économique, produisent des services (et parfois des biens) non marchands destinés à la consommation individuelle ou collective, et redistribuent le revenu et la richesse.
L'administration publique fédérale s'entend du sous-ensemble des unités institutionnelles des administrations publiques générales qui relèvent du gouvernement fédéral du Canada. Cela comprend l'administration publique générale fédérale; les ministères, fonds et organismes non autonomes fédéraux; les fonds et organismes autonomes fédéraux; et les régimes de retraite non provisionnés fédéraux.
Les autres administrations publiques s'entendent du sous-ensemble des unités institutionnelles des administrations publiques générales qui ne font pas partie du gouvernement fédéral. Cela comprend les caisses de sécurité sociale; le Régime de pensions du Canada; le Régime de rentes du Québec; les administrations publiques générales provinciales et territoriales; les ministères, fonds et organismes non autonomes provinciaux et territoriaux; les fonds et organismes autonomes provinciaux et territoriaux, les régimes de retraite non provisionnés provinciaux et territoriaux; les universités et collèges; les établissements de soins de santé et de services sociaux; les administrations publiques générales locales; les municipalités locales, autres administrations publiques locales et fonds et organismes non autonomes locaux; les fonds et organismes autonomes locaux; les commissions scolaires; les administrations publiques générales autochtones; et les administrations publiques autochtones.
Sources des données
De multiples sources de données sont utilisées pour compiler les comptes du bilan national. Parmi les principales sources figurent les estimations du stock de capital, de l'investissement et de la consommation de capital fixe, le Relevé trimestriel des états financiers, les renseignements bancaires prévus par la réglementation, des sources administratives, les enquêtes sur les caisses de retraite, les statistiques de finances publiques et les statistiques sur la balance des paiements. Les données tirées de toutes ces sources sont rajustées afin d'assurer la conformité aux concepts et aux définitions du Système de comptabilité nationale (SCN) 2008, puis elles sont intégrées au cadre comptable du SCN 2008.
Analyse des données
- Les analyses relatives à cet indicateur sont diffusées régulièrement dans le cadre de la diffusion trimestrielle des comptes du bilan national et des flux financiers dans Le Quotidien (calendrier de diffusion des comptes du bilan national et des flux financiers).
Renseignements supplémentaires
Il convient de noter que l'indicateur « Ratio du passif financier net public au PIB » peut aussi être appelé « Ratio de la dette publique au PIB ». Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la vue d'ensemble des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2022.
- Date de modification :