Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Scolarisation postsecondaire
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Compétences et possibilités
Indicateur
Scolarisation postsecondaire
Définition
Proportion de la population ayant obtenu un certificat, diplôme ou grade postsecondaire.
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada, y compris le Recensement de la population et l'Enquête sur la population active (EPA).
Dans le Recensement de la population, les répondants à l'enquête doivent répondre aux questions suivantes :
Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?
- Oui, un certificat d'apprenti inscrit ou certificat de qualification professionnelle (un titre de compagnon)
- Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
- Non
Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
- Non
Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?
- Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Oui, un baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
- Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
- Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
- Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
- Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D.)
- Non
Dans l'EPA, les répondants à l'enquête doivent répondre à la question suivante :
Quel est le certificat, diplôme ou grade le plus élevé que vous ayez obtenu?
- N'a pas obtenu de certificat, de diplôme ou de grade d'études postsecondaires
- Diplôme ou certificat de métier d'une école de métiers ou à la suite d'une période d'apprentissage
- Certificat ou diplôme d'un collège communautaire, CÉGEP, école de sciences infirmières, etc.
- Diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Baccalauréat
- Attestation, diplôme ou grade universitaire supérieurs au baccalauréat
Sources des données
Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier entre les sources de données en raison de différences sur le plan des périodes de référence, des populations ciblées ou échantillonnées, de la collecte des données et de la méthodologie.
- Recensement de la population
- Tableau 98-10-0384-01 – Plus haut niveau de scolarité, selon l'année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement
- Tableau 98-10-0386-01 – Plus haut niveau de scolarité, selon la région géographique : Canada, provinces et territoires
- Tableau 98-10-0414-01 – Plus haut niveau de scolarité, selon le principal domaine d'études et l'identité autochtone : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
- Tableau 98-10-0429-01 – Plus haut niveau de scolarité, selon l'année de recensement, la minorité visible et le statut de génération : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement
- Tableau 98-10-0430-01 – Plus haut niveau de scolarité, selon le principal domaine d'études, la minorité visible et le statut d'immigrant : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
- Enquête sur la population active (EPA)
- Tableau 37-10-0130-01 – Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires
- Tableau 37-10-0117-01 – Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, population autochtone hors réserve, population non autochtone, et population totale
Visualisation des données
- Tableau de bord municipal de la qualité de vie (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
- Portrait des jeunes au Canada : outil de visualisation des données (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
- Populations noires nées au Canada : niveau de scolarité et salaires (Statistique Canada – Infographies, le 22 août 2023)
- Portrait des jeunes au Canada : Éducation (Statistique Canada – Infographies, le 4 octobre 2021)
Analyse des données
- Qualité des emplois en début de carrière des diplômées et diplômés autochtones du baccalauréat (StatsCan Plus, le 1 août 2024)
- Statistiques sur l'inclusion sociale relatives aux groupes ethnoculturels au Canada : nouveaux produits et quelques résultats sur l'évolution de la scolarité chez les groupes racisés, 2006 à 2021 (Le Quotidien, le 26 mars 2024)
- Qualité des emplois en début de carrière des diplômés autochtones du baccalauréat, cohortes de 2010 à 2018 (L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche, le 21 février 2024)
- Scolarité et gains des populations noires nées au Canada (Regards sur la société canadienne, le 22 août 2023)
- La diversité ethnoculturelle parmi les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada : un aperçu des résultats scolaires et économiques (Les faits, tout simplement, le 19 avril 2023)
- Indicateurs de l'éducation au Canada : feuillets d'information (des nouveaux feuillets d'information sont diffusés en continu)
- Un portrait du niveau de scolarité et des résultats professionnels au sein des groupes de population racisés en 2021 (Produits analytiques, Recensement de 2021, le 18 janvier 2023)
- Le Canada est en tête des pays du G7 pour ce qui est de la main-d'œuvre la plus scolarisée, grâce aux immigrants, aux jeunes adultes et à un solide secteur collégial, mais il subit des pertes importantes de titulaires de certificats d'apprenti dans les principaux domaines de métiers (Le Quotidien, le 30 novembre 2022)
- Niveau de scolarité des femmes selon l'éloignement relatif de leurs collectivités (Le Quotidien, le 8 février 2022)
- Participation aux études et niveau de scolarité des personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada (Les faits, tout simplement, le 1er février 2022)
- Jeunesse et éducation au Canada (Portrait des jeunes au Canada : Rapport statistique, le 4 octobre 2021)
- Différences liées au genre quant au niveau de scolarité souhaité des étudiants au Canada (Rapports économiques et sociaux, le 22 septembre 2021)
Renseignements supplémentaires
- L'outil de visualisation des données suivant montre le nombre de personnes inscrites et diplômés de programmes d'études postsecondaires, par année universitaire : Effectifs et diplômés des programmes postsecondaires : outil interactif (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Le Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les objectifs de développement durables
- Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Population détenant un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires inférieur au baccalauréat
- Population détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur
- Population détenant un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
- Population détenant un baccalauréat
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG)
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Indicateur 1.1.1 du CRRG – Proportion de détenteurs de diplômes d'études postsecondaires qui sont des femmes, par domaine d'étude et par type de qualification
- Indicateur 1.1.2 du CRRG – Proportion d'étudiants postsecondaires qui sont des femmes, par domaine d'étude et par type de compétence
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Date de modification :