Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Travail précaire ou à la demande
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Emploi et qualité de l'emploi
Indicateur
Travail précaire ou à la demande
Définition
La définition de la composante travail à la demande de cet indicateur est la suivante :
Proportion de la population active dont l'emploi principal consiste en des tâches, projets ou travaux de courte durée, sans assurance d'un emploi stable.
Une définition du travail précaire est en processus d'élaboration et elle sera ajoutée plus tard.
Mesure
Le travail à la demande est mesuré par le supplément à l'Enquête sur la population active (EPA) au quatrième trimestre de 2022. Les données fiscales peuvent également servir à déterminer qui sont les travailleurs à la demande.
Dans le supplément de l'Enquête sur la population active, les travailleurs à la demande sont des personnes occupées qui :
- acceptent des tâches, des projets ou des emplois de courte durée,
- sont payées par unité de travail fournie (p. ex. pour une seule tâche, un seul projet ou un contrat de courte durée),
- n'ont aucune assurance d'emploi stable,
- doivent déployer des efforts particuliers par eux-mêmes pour obtenir chaque projet, tâche ou emploi.
Les questions posées aux répondants qui pourraient être utilisées pour déterminer le travail à la demande comprennent les suivantes :
- L'emploi principal de (nom du répondant/cette personne/votre emploi principal) est-il permanent?
- En quoi l'emploi principal de (nom du répondant/cette personne/votre emploi principal) n'est-il pas permanent?
- Quelle est la principale raison pour laquelle (nom du répondant/cette personne/vous) (est/êtes) travailleur autonome dans le cadre de (son/votre) emploi (principal/autre emploi)?
- (Nom du répondant/Cette personne/Avez-vous) a-t-il des partenaires ou des copropriétaires dans (son/votre) entreprise (principale/secondaire)?
- Excluant [son/votre] emploi principal ou entreprise, [Nom du répondant/cette personne/Avez-vous] a-t-il(elle) gagné de l'argent en travaillant à la pige, en faisant un travail à la demande ou en occupant un emploi ou effectuant une tâche de courte durée au cours des 12 mois précédents?
- Ce travail à la pige, ce travail à la demande ou cette tâche ou cet emploi de courte durée était-il l'un des emplois que (nom du répondant/cette personne/vous) avait/aviez la semaine dernière, ou autre chose complètement?
Sources des données
- Enquête sur la population active (EPA)
- Les données sur le travail à la demande seront disponibles en 2023, selon le supplément de l'EPA de 2022 du quatrième trimestre. Les tableaux suivants fournissent les données mensuelles sur l'emploi par catégorie de travailleur et sur la permanence de l'emploi de l'employé :
Analyse des données
- Mise à jour de l'automne de la publication Qualité de l'emploi au Canada, 2023 (Le Quotidien, le 15 octobre 2024)
- Définition et mesure de l'économie à la demande à l'aide des données d'enquête (Statistiques sur le travail : Documents de recherche, le 4 mars 2024)
- Enquête sur la population active, décembre 2022 (Le Quotidien, le 6 janvier 2023)
- Mesurer l'économie à la demande au Canada au moyen des données administratives (Direction des études analytiques : documents de recherche, le 16 décembre 2019)
Renseignements supplémentaires
- Impôts et économies des plateformes – Économie à la demande (Agence du revenu du Canada)
- Votre travail fait-il partie de l'économie à la demande? Voici ce qu'il faut savoir (Agence du revenu du Canada, le 23 mars 2022)
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Date de modification :