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Environnements accessibles

Domaine

Société

Sous-domaine

Cohésion sociale et rapports sociaux

Indicateur

Environnements accessibles


Définition

Proportion de la population ayant déclaré avoir rencontré, au cours des 12 mois précédents, des obstacles limitant leur accès à différents secteurs et activités de la vie quotidienne en raison d'un problème de santé physique ou mentale de longue durée.


Mesure

Cet indicateur est mesuré au moyen de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI). Dans le cadre de celle-ci, la question suivante est posée aux répondants :

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré des obstacles attribuables à l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes dans des espaces publics intérieurs ou extérieurs à cause de votre état?

  1. Entrées ou sorties d'immeubles
  2. Plans d'étage à l'intérieur de bâtiments
  3. Niveaux d'éclairage ou de bruit à l'intérieur des immeubles
  4. Toilettes publiques
  5. Les files d'attente
  6. Technologies libre-service
  7. Annonces ou alarmes
  8. Panneaux ou indications
  9. Signaux pour piétons aux intersections ou aux passages pour piétons
  10. Trottoirs recouverts de glace ou de neige
  11. Trottoirs en général
  • Ne s'applique pas
  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré des obstacles attribuables au comportement, aux fausses idées ou suppositions de l'une ou l'autre des personnes suivantes à cause de votre état?

  1. Membres de la famille ou amis proches
  2. Personnel d'une entreprise
  3. Professionnels de la santé
  4. Membres du personnel de programmes ou de services gouvernementaux
  • Ne s'applique pas
  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré des obstacles à la communication dans l'une ou l'autre des situations suivantes à cause de votre état?

  1. En personne avec des membres de la famille ou des amis proches
  2. En personne avec des professionnels de la santé
  3. En personne avec d'autres gens comme le public en général, des représentants du service à la clientèle ou du gouvernement
  4. Au téléphone avec des membres de la famille ou des amis
  5. Au téléphone avec des professionnels de la santé
  6. Au téléphone avec d'autres gens comme le public en général, des représentants du service à la clientèle ou du gouvernement
  7. Avec un système automatisé de messagerie téléphonique
  8. Utilisation de la vidéoconférence
  9. Utilisation des médias sociaux ou des forums de clavardage en ligne pour interagir avec d'autres personnes
  • Ne s'applique pas
  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Au cours des 12 derniers mois, avez-vous rencontré des obstacles à l'utilisation d'Internet pour l'une ou l'autre des activités suivantes à cause de votre état?

  1. Services bancaires en ligne ou achats en ligne
  2. Prendre des rendez-vous en ligne, effectuer des réservations en ligne ou réserver des services en ligne
  3. Accès en ligne à de l'information, à des services ou à des mesures de soutien du gouvernement
  • Ne s'applique pas
  • Jamais
  • Parfois
  • Souvent
  • Toujours

Sources des données


Visualisation des données


Analyse des données

Date de modification :