Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Connaissance des langues officielles
Domaine
Société
Sous-domaine
Culture et identité
Indicateur
Connaissance des langues officielles
Définition
Proportion de la population capable de soutenir une conversation :
- en anglais seulement;
- en français seulement;
- dans les deux langues officielles;
- dans aucune des deux langues officielles.
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada, y compris le Recensement de la population et l'Enquête sociale canadienne (ESC).
Dans le Recensement de la population, la question suivante est posée aux répondants :
Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?
- Français seulement
- Anglais seulement
- Français et anglais
- Ni français ni anglais
Dans le cadre de l'ESC, la question suivante est posée aux répondants :
Connaissez-vous assez bien le français ou l'anglais pour soutenir une conversation?
- Anglais seulement
- Français seulement
- Français et anglais
- Ni français ni anglais
Sources des données
Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier entre les sources de données en raison de différences sur le plan des périodes de référence, des populations ciblées ou échantillonnées, de la collecte des données et de la méthodologie.
- Recensement de la population
- Tableau 98-10-0216-01 – Connaissance des langues selon l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement
- Tableau 98-10-0217-01 – Connaissance des langues selon l'âge et le genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
- Tableau 98-10-0202-01 – Connaissance des langues officielles selon statistiques du revenu, âge et genre : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
- Tableau 98-10-0191-01 – Première langue officielle parlée selon la langue parlée le plus souvent à la maison, les autres langues parlées régulièrement à la maison et la connaissance des langues officielles : Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement
- Tableau 98-10-0222-01 – Connaissance des langues officielles selon l'âge : Canada, provinces et territoires
- Tableau 98-10-0223-01 – Connaissance des langues officielles selon l'âge : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
- Tableau 98-10-0224-01 – Connaissance des langues officielles selon l'âge : Canada, provinces et territoires et divisions de recensement
- Tableau 98-10-0225-01 – Connaissance des langues officielles selon l'âge : Canada, provinces et territoires et subdivisions de recensement ayant une population de 5 000 habitants ou plus
- Tableau 98-10-0198-01 – Anglais parlé à la maison selon le français parlé à la maison, la langue autochtone parlée à la maison, l'autre langue non officielle parlée à la maison et la langue maternelle : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties
- Enquête sociale canadienne (ESC)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)
- Enquête sociale générale (ESG) - Victimisation
- Enquête sociale générale (ESG) - Dons, bénévolat et participation
- Enquête sociale générale (ESG) - Identité sociale
- Enquête sur l'emploi du temps
Visualisation des données
- Tableau de bord municipal de la qualité de vie (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
- Indicateurs d'inclusion sociale des groupes ethnoculturels du Canada : éducation et perfectionnement des compétences (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
- Plus d'une langue à son arc : Le taux de bilinguisme français-anglais augmente au Québec et diminue à l'extérieur du Québec (Statistics Canada – Infographies, le 17 août 2022)
Analyse des données
- Quel est le lien entre le travail à domicile et les langues utilisées au travail? (Regards sur la société canadienne, le 31 janvier 2024)
- Faits saillants sur la langue française dans dix provinces et trois territoires sont disponibles dans la série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration.
- Les changements de comportement linguistique à la maison selon l'Enquête sociale canadienne (Le Quotidien, le 11 décembre 2023)
- La diversité ethnoculturelle parmi les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles au Canada : un aperçu des résultats scolaires et économiques (Les faits, tout simplement, le 19 avril 2023)
- Langues de travail au Nouveau-Brunswick : état des lieux (StatsCAN Plus, le 20 mars 2023)
- Alors que le français et l'anglais demeurent les principales langues parlées au Canada, la diversité linguistique continue de s'accroître au pays (Le Quotidien, le 17 août 2022)
Renseignements supplémentaires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les variables linguistiques, y compris sur leurs classifications, les questions dont elles sont dérivées, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez consulter le Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2021.
La Série thématique sur l'ethnicité, la langue et l'immigration regroupe différents produits statistiques sur les thèmes de l'ethnicité, des langues et de l'immigration. On y retrouve des documents analytiques de différentes envergures, des profils de population, des documents de référence, de même que des produits de données tels que des tableaux et des feuillets d'information.
La vidéo Connaissance des langues officielles et non officielles présente les questions du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle aide également aux utilisateurs de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.
Pour les plus récents tableaux de données, analyses et références sur les langues au Canada, veuillez consulter la page Statistiques sur les langues.
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Connaissance des langues officielles, anglais seulement
- Connaissance des langues officielles, français seulement
- Connaissance des langues officielles, anglais et français
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Date de modification :