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Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport

Domaine

Société

Sous-domaine

Culture et identité

Indicateur

Participation à des pratiques culturelles ou religieuses, loisirs ou sport


Définition

Proportion de la population ayant déclaré être membre de certains types de groupes, organisations et associations, ou y avoir participé, au cours des 12 derniers mois.


Mesure

Cet indicateur est mesuré au moyen de l'Enquête sociale générale (ESG) - Identité sociale, de l'Enquête sociale canadienne (ESC), et la Série d'enquêtes sur les gens et leurs communautés (SEGC).

La question suivante est posée aux répondants :

Au cours des 12 derniers mois, participiez-vous aux activités ou étiez-vous membre des groupes, organismes ou associations suivants? Ceux-ci peuvent être des groupes formellement organisés, ou juste un groupe de personnes qui se rencontrent régulièrement pour faire une activité ou pour parler de divers sujets.

Inclure les groupes dont vous pouvez être membre ou participant(e) par Internet

  • Un organisme sportif ou récréatif
    p. ex. une ligue de hockey, un club de santé ou un club de golf
  • Un organisme culturel, éducatif ou de loisirs
    p. ex. une troupe de théâtre, un cercle de lecture ou un club de bridge
  • Un syndicat ou une association professionnelle
  • Un parti ou un organisme politique
  • Un groupe d'appartenance religieuse
    Exclure votre participation habituelle à votre lieu de culte.
  • Un groupe scolaire, une association de quartier, une association de citoyens ou un groupe communautaire
    p. ex. une association de parents et enseignants (APE), association des anciens élèves, de Parents-Secours ou Surveillance de quartier
  • Un organisme humanitaire, une œuvre de bienfaisance, ou une association philanthropique
    p. ex. Popotte roulante, Centraide, Unicef, Fondation des maladies du cœur, Centre de détresse-secours, le Club Rotary, la Croix-Rouge
  • Un club pour les personnes âgées
    p. ex. un club pour personnes âgées, une association de loisirs ou un centre de ressources
  • Un organisme jeunesse
    p. ex. « Me to We », les Scouts, les Guides, Grands Frères ou Grandes Sœurs, YMCA ou YWCA
  • Un groupe ou une association d'immigrants ou ethnique
  • Un groupe de défense et de protection de l'environnement
    p. ex. un organisme œuvrant dans le domaine de la protection et la conservation de la faune et de la flore, de l'écologie, de l'environnement ou de la défense des droits des animaux
  • Autres types de groupes, d'organismes ou d'associations
    Précisez l'autre type de groupe, d'organisme ou d'association

Sources des données


Visualisation des données


Analyse des données


Renseignements supplémentaires

Dans l'Enquête sociale canadienne (ESC) (2e vague), l'Enquête sociale générale (ESG) - Les Canadiens au travail et à la maison, l'Enquête sur les ménages et l'environnement (EME) et l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA), des questions connexes sont posées.

L'ESC (2e vague) contient les questions suivantes :

Au cours des 12 derniers mois, à quelles activités de plein air ou de pleine nature, avez-vous pris part parmi les suivantes?

  • Pêché
  • Chassé ou trappé
  • Cueilli des petits fruits ou des champignons
  • Fait des excursions en motoneige, de VTT ou d'autres véhicules utilisés hors route
  • Fait du camping sous la tente
  • Fait des excursions en canoë ou en kayak
  • Fait des randonnées pédestres en nature
  • Fait de la raquette ou du ski de fond
  • Observé la faune ou fait de la photographie à l'extérieur
  • Fait du vélo de montagne
  • Fait des promenades en bateau motorisé ou en motomarine
  • Une autre activité
  • Vous n'avez pris part à aucune activité de plein air ou de pleine nature

Au cours des 12 derniers mois, à quelles activités, parmi les suivantes, avez-vous pris part de façon active?

  • Fait de la musique (p. ex. chanter dans une chorale, jouer d'un instrument, remixer de la musique)
  • Fait du théâtre (p. ex. rôle en tant qu'acteur ou actrice, conteur, humoriste)
  • Pratiqué des activités audiovisuelles et multimédias (p. ex. créer des films, faire de l'animation, produire des vidéos)
  • Fait de la danse (p. ex. la danse sociale lors d'une représentation ou d'un spectacle amateur, ou en tant que chorégraphe)
  • Réalisé des arts visuels (p. ex. la peinture, la photographie, la sculpture, le dessin)
  • Fait des activités artisanales (p. ex. la couture, le scrapbooking, le travail du bois ou des métaux, la poterie)
  • Fait de l'écriture (p. ex. la poésie, des pièces de théâtre, des histoires, des éditoriaux et des commentaires)
  • Une autre activité
  • Vous n'avez pris part à aucune activité culturelle ou n'avez pas consacré de temps à des passe-temps

L'ESC sur les Canadiens au travail et à la maison pose des questions similaires à celles ci-dessus.

L'EME contient les questions suivantes :

Au cours des 12 derniers mois, [avez-vous/un membre de votre ménage a-t-il] pris part à des activités de plein air à proximité de votre résidence?

  • Oui
  • Non

Quels types d'activités de plein air?

  • Marche
  • Jogging, course, patins à roues alignées, ou course à pied en terrain libre
  • Randonnée pédestre
  • Football, soccer, hockey sur gazon, basketball, volleyball, baseball, rugby, crosse, ultimate (frisbee), hockey-balle ou hockey de rue
  • Golf, croquet, fléchettes de pelouse, pétanque, ou bocci
  • Bateau, voile, canoë, kayak, rafting, aviron, bateau-dragon, ou motomarine
  • Natation, aller à la plage, surf, plongée, ou plongée libre
  • Bicyclette
  • VTT / Quad
  • Ski, planche à neige, ou télémark
  • Motoneige
  • Ski de fond ou raquette
  • Chasse
  • Pêche
  • Camping
  • Pique-nique ou BBQ
  • Patinage
  • Hockey, ballon sur glace, ou curling
  • Observation des oiseaux ou photographie
  • Exercice, tai chi, aérobie, ou yoga
  • Aller au parc ou terrain de jeux
  • Escalade de montagne
  • Toboggan ou glissade
  • Géocache
  • Badminton ou tennis
  • Autre

L'infographie Les environnements locaux contribuent à la satisfaction à l'égard de la vie présente des données provenant de ces questions de L'EME (Statistique Canada – Infographies, le 3 mai 2022).

L'EAPA pose les questions suivantes aux répondants :

Êtes-vous un membre inscrit d'une organisation métisse ou d'un établissement métis?

  • Non
  • Oui, membre inscrit d'une organisation métisse ou d'un établissement métis

La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur votre capacité à participer aux activités des groupes autochtones?

  • Oui
  • Non

En dehors des heures de classe, à quelle fréquence l'enfant prend-il part à des clubs ou des groupes, comme les groupes de jeunes ou les organismes communautaires?

  • 4 fois ou plus par semaine
  • 1 à 3 fois par semaine
  • Moins d'une fois par semaine
  • Jamais

Est-ce qu'il s'agit généralement de groupes ou d'organisations autochtones?

  • Oui
  • Non

L'EAPA inclut aussi un certain nombre de questions portant sur la fréquence de la participation aux activités de récolte, artisanales et culturelles. Par exemple :

Durant la saison de la chasse, de la pêche ou du piégeage, à quelle fréquence avez-vous chassé, pêché ou piégé?

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Moins d'une fois par mois

Durant la saison de la chasse, de la pêche ou du piégeage, à quelle fréquence l'enfant chasse-t-il, pêche-t-il ou piège-t-il?

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Moins d'une fois par mois
  • Jamais

Au cours des 12 derniers mois, à quelle fréquence avez-vous assisté ou participé à des cérémonies ou événements culturels autochtones?

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Moins d'une fois par mois
  • Pas du tout au cours des 12 derniers mois

À quelle fréquence l'enfant assiste-t-il ou participe-t-il à des cérémonies ou des événements culturels autochtones?

  • Tous les jours
  • Quelques fois par semaine
  • Une fois par semaine
  • Au moins une fois par mois
  • Moins d'une fois par mois
  • Jamais

Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec le cadre suivant :

  • Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada
    • Engagement communautaire et participation politique
      • Membre ou participant d'au moins un groupe, un organisme ou une association
      • Membre ou participant d'un organisme sportif ou récréatif
      • Membre ou participant d'un organisme culturel, éducatif ou de loisirs
      • Membre ou participant d'un syndicat ou d'une association professionnelle
      • Membre ou participant d'un parti ou d'un groupe politique
      • Membre ou participant d'un groupe d'appartenance religieuse
      • Membre ou participant d'un groupe scolaire, d'une association de quartier, d'une association de citoyens ou d'un groupe communautaire
      • Membre ou participant d'un organisme humanitaire, d'une œuvre de bienfaisance ou d'une association philanthropique
      • Membre ou participant d'un club pour les personnes âgées
      • Membre ou participant d'un organisme jeunesse
      • Membre ou participant d'un groupe ou d'une association d'immigrants ou ethnique
      • Membre ou participant d'un groupe environnemental
Date de modification :