Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Satisfaction à l'égard des relations personnelles (famille et amis)
Domaine
Société
Sous-domaine
Cohésion sociale et rapports sociaux
Indicateur
Satisfaction à l'égard des relations personnelles (famille et amis)
Définition
Proportion de la population selon le degré de satisfaction à l'égard des relations personnelles (p. ex. avec les membres de la famille et les amis).
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen de certaines vagues de l'Enquête sociale canadienne (ESC) et de l'Enquête sociale générale (ESG) - Les Canadiens au travail et à la maison. La question suivante est posée aux répondants :
Sur une échelle de 0 à 10, où 0 signifie « Pas du tout satisfait » et 10 signifie que vous êtes « Entièrement satisfait » : Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de vos relations personnelles?
Sources des données
Cet indicateur est mesuré au moyen de multiples enquêtes de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier entre les sources de données en raison de différences sur le plan des périodes de référence, des populations ciblées ou échantillonnées, de la collecte des données et de la méthodologie.
Analyse des données
- Les Canadiens se sentent-ils bien entourés? Regard sur la satisfaction à l'égard des relations personnelles (StatsCAN Plus, le 18 juin 2023)
- La satisfaction à l'égard de la vie chez les personnes âgées au Canada (Regards sur la société canadienne, le 2 août 2018)
Renseignements supplémentaires
De plus, dans la 3e vague de l'ESC et dans l'ESG sur les Canadiens au travail et à la maison, les questions suivantes sont posées aux répondants :
Dans l'ensemble, quel est votre niveau de satisfaction de la quantité de temps que vous passez en famille?
- Très satisfait
- Satisfait
- Ni satisfait ni insatisfait
- Insatisfait
- Très insatisfait
Dans l'ensemble, quel est votre niveau de satisfaction de la qualité du temps que vous passez en famille?
- Très satisfait
- Satisfait
- Ni satisfait ni insatisfait
- Insatisfait
- Très insatisfait
Dans l'Enquête sociale générale (ESG) - Identité sociale, des questions sont posées aux répondants pour déterminer dans quelle mesure ils sont satisfaits de la fréquence de leurs communications avec leurs famille et amis.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :